samedi 12 mai 2012

Série - Alphas

Alphas : Une série au potentiel certain !!!

Note : 3.75 / 5

Synopsis :
Des individus avec des capacités neurologiques hors du commun, les Alphas, sont recrutés par une section secrète du gouvernement afin d'œuvrer pour le bien-être de la société et arrêter les Alphas mal intentionnés…
Leur principal ennemi est le groupe terroriste Red Flag qui milite pour la reconnaissance et l'indépendance des Alphas. Il utilise le meurtre et les assassinats pour arriver à leur fin.

Critique :
Faire une série avec des gens ordinaires qui ont des capacités extraordinaires a toujours été difficile. "Heroes" n'a pas tenu sur la longueur (surtout par le manque d'inspiration de ses créateurs), "No Ordinary Family" a été un échec, il n'y a que du côté des anglais où "Misfits" continue de faire son bonhomme de chemin.
Alphas, nouvelle série de la chaine SyFy, tente donc de venir sur un terrain difficile et surtout très fréquemment traité !
A première vue, la série est un condensé habile de ce qu'on a déjà pu voir dans d'autres séries fantastiques (oubliez donc l'esthétique comic books ici). Théorie du complot comme "Alias", pouvoirs dans un cadre réaliste et problèmes personnels de ces héros ordinaires comme "Heroes" et monstre de la semaine comme "Fringe" ou "X-Files".
Un air de déjà-vu donc pour cette série qui revisite allègrement les classiques. Cependant, en regardant de plus près, si Alphas n'innove pas dans sa structure scénaristique, elle se différencie au niveau du point de vue et de la construction narrative.
D'ordinaire, dans les séries à pouvoir, l'histoire commence alors que les personnages découvrent leur pouvoir : ils sont étonnés, déstabilisés, ils en ont peur et doivent se former pour en acquérir pleinement la mesure. Ici la série commence in medias res. L'équipe est formée depuis un bon moment, les membres se connaissent, s'apprécient ou non, et contrôlent leur pouvoir. Seul Cameron Hicks, nouveau venu dans l'équipe devra être formé.
Autre bon point de la série, les scènes d'action sont plutôt vives et prenantes malgré des effets spéciaux pas toujours totalement maîtrisés.
Bref, la série surprend par sa capacité à nous plonger d'entrée de jeu dans une histoire qui tournera autour de ce groupe d'Alphas extrémistes, et par son traitement différent des "pouvoirs" des personnages !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire