mardi 29 mai 2012

Livre - Juste une ombre de Karine Giebel

Juste une ombre
               de Karine Giebel

Note : 4 / 5 

Synopsis :
Cloé est brillante, elle le sait, elle est la meilleure dans son domaine, elle succédera bientôt au grand patron. De plus, elle est superbe. Cloé la guerrière, Cloé l’amazone apprend à baisser un peu sa garde lorsqu’il s’agit de s’accorder du bon temps avec son amant. Mais l’ombre guette, obscurcit son quotidien.
La menace se fait de plus en plus pesante. Des objets sont déplacés dans sa maison. Cloé se sent épiée. Stress lié au travail, alcool, drogues ? Police, amant, meilleure amie… ne peuvent croire les allégations de la jeune femme. Cloé flirte-t-elle avec la folie ?
Il n’y a pas que Cloé qui soit de plus en plus brisée par l’existence. Dans une autre partie de la ville, Gomez se bat. Un vrai flic de terrain, qui ne lâche pas sa prise, il flaire, il traque. Surtout si il peut atteindre la tête du réseau, peu importe la méthode. Être borderline, et alors ? Ce n’est pas avec de la dentelle que l’on coince les pourris. Garder le masque même devant les collègues, particulièrement devant les collègues.
Son plus grand combat, celui qu’il mène aux côtés de Sophie. Sa femme, sa moitié, qui lutte contre la maladie, contre la mort.

Critique :
Ce roman est un choc. Un livre qui vous prend au cœur, jusque dans les viscères et qui ne vous lâche plus. 
L'écriture est dense tout en restant fluide et surtout rythmée. Le tout permettant au lecteur de véritablement vivre le récit, bien plus que de le lire !
Karine Giebel a une tonalité particulière dans ses écrits. Elle modèle avec brio ses personnages qu’elle peut broyer d’une main à la page suivante. Nous ne sommes pas dans la violence gratuite, ses textes sont d’une grande intelligence.
L'intrigue nous mène vers diverses pistes et finie immanquablement par surprendre.
L'auteur met en scène deux personnages dans deux intrigues isolées : un homme (un commandant) et une femme (qui travaille dans la pub). Ces deux personnages ont des fêlures, des blessures occasionnées par un passé douloureux et omniprésent pour l'un, ou un présent tragique pour l'autre. Karine Giebel construit donc deux personnages pour qui on se prend vite d'affection. Le caractère parfois suffisant de Cloé peut exaspérer, mais derrière cette façade, c'est une femme fragile. De même, la froideur, l'autorité d'Alexandre vis-à-vis de ses collègues le rend peu sympathique, mais c'est un personnage en souffrance du début à la fin.
Habile, bien construit et prenant, on entre peu à peu dans la spirale destructrice qui va emporter les personnages. Un thriller réellement scotchant !!!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire