vendredi 18 mai 2012

DVD - Anonymous de Roland Emmerich

Anonymous de Roland Emmerich : Son meilleur film !!!

Note : 3 / 5

Synopsis :
C’est l’une des plus fascinantes énigmes artistiques qui soit, et depuis des siècles, les plus grands érudits tentent de percer son mystère. De Mark Twain à Charles Dickens en passant par Sigmund Freud, tous se demandent qui a réellement écrit les œuvres attribuées à William Shakespeare. Les experts s’affrontent, d’innombrables théories parfois extrêmes ont vu le jour, des universitaires ont voué leur vie à prouver ou à démystifier la paternité artistique des plus célèbres œuvres de la littérature anglaise. 
A travers une histoire incroyable mais terriblement plausible, "Anonymous" propose une réponse aussi captivante qu’impressionnante. Au cœur de l’Angleterre élisabéthaine, dans une époque agitée d’intrigues politiques, de scandales, de romances illicites à la Cour, et de complots d’aristocrates avides de pouvoir, voici comment ces secrets furent exposés au grand jour dans le plus improbable des lieux : le théâtre…

Critique :
L’idée de départ est des plus séduisantes : illustrer en images l’hypothèse que William Shakespeare n’était pas le dramaturge de génie derrière Hamlet, Roméo et Juliette ou encore le Roi Lear. Le scénario d’Anonymous s’avère réussi, lui-même respectant les codes de la tragédie classique, avec son lot de manipulations, de trahisons et de funestes destins. 
Cependant voilà, derrière la caméra se trouve Roland Emmerich, réalisateur de blockbusters qui ne font pas dans la dentelle, d'Universal Soldier à 2012, et, sans surprise, sa mise en scène se montre des plus inadaptées. D'un point de vue réalisation, on se retrouve parfois devant un film un peu confus.
Le résultat aurait pu être bien pire cependant, et si l’entreprise parvient à tenir la route, c’est avant tout grâce à une superbe reconstitution de la cour d'Élisabeth Ière d’Angleterre et la profondeur du jeu de certains acteurs, notamment Rhys Ifans, dans le rôle du comte d’Oxford, qui serait à l’origine des œuvres attribuées à Shakespeare. 
Au final, le sens du spectaculaire de Roland Emmerich, l'interprétation intense de Rhys Ifans, les scènes d'ouverture et de clôture ainsi qu'une reconstitution historique remarquable font d'Anonymous un film assez réjouissant et visuellement majestueux !!!
(Sortie 9 mai 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire