mercredi 9 mai 2012

Musique - The Last Shadow Puppets

The Last Shadows Puppets - The Age of the Understatement : Un projet de pop-rock symphonique alternatif et rafraîchissant !!!

Note : 4.5 / 5

The Last Shadow Puppets est un groupe d'Indie pop anglaise, formé d'Alex Turner (chanteur des Arctic Monkeys) et de Miles Kane (chanteur des Rascals).
Leur rencontre a donné lieu à une véritable petite perle terriblement enthousiasmant : The Age of the Understatement !
Voilà au moins un disque qui a le mérite de l'originalité. Car sur l'ossature classique d'un groupe pop-rock (guitare, basse, batterie) se greffe ni plus ni moins que le London Session Orchestra, qui accompagne donc le groupe sur l'ensemble de l'album. Le résultat demeure vraiment et constamment intéressant, tout en s'éloignant de ce qu'on a l'habitude d'entendre dans ce créneau : on serait effectivement plus proche de la bande original de film que de la pop-rock radio-compatible, avec des ambiances variant entre Sergio Leone et Quentin Tarentino, en passant par les bons vieux James Bond.
Un petit côté vintage bien sympathique donc, d'ailleurs plutôt lié aux arrangements symphoniques de l'orchestre, arrangements de facture assez classique mais restant tout de même parfaitement en accord avec les compositions des deux anglais. Les voix de Turner et de Kane se marient à la perfection dans une tonalité grave et éraillée un peu canaille, à tel point qu'on a souvent du mal à les discerner : un aspect qui renforce encore la belle entente entre les deux hommes et la forte cohésion de l'ensemble. 
Magnifique collection de chansons émaillée de réussites incontestables ("Standing Next to Me", "I Don't Like You Anymore"...) toutes délicatement soulignées par un orchestre de cordes à la rare pertinence, The Age of Understatement est un excellent album, extrêmement inspiré, d'ores et déjà un classique !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire