jeudi 3 mai 2012

Livre - Une brève histoire du temps de Stephen Hawking

Une brève histoire du temps
                                   de Stephen Hawking

Note : 4.5 / 5

Synopsis :
D'où vient l'univers ? Comment et pourquoi a-t-il commencé ? Telles sont les questions essentielles auxquelles s'attaque le célèbre auteur du plus inattendu des best-sellers scientifiques. L'astrophysicien britannique Stephen Hawking, victime d'une grave dégénérescence musculaire, est cloué depuis plusieurs années sur une chaise roulante et ne communique que par l'intermédiaire d'un ordinateur et d'un synthétiseur de parole. Les pires conditions qui soient pour faire de la vulgarisation scientifique ont cependant abouti à une superbe leçon de cosmologie. De big-bang en trou noir, de principe d'incertitude en flèche du temps, Hawking fait le point sur ce que nous savons aujourd'hui de l'évolution de l'univers, sans jamais avoir recours à la moindre équation mathématique. Comme il le raconte dans la préface, son éditeur lui avait dit que chaque équation diminuerait les ventes de moitié.

Critique :
Dans ce livre de médiation scientifique concernant la cosmologie, Stephen Hawking tente d'expliquer à des non-initiés des phénomènes comme le Big Bang, le trou noir, le cône de lumière ou la théorie des cordes. Le propos du livre étant accompagné de peu d'équations et de beaucoup d'illustrations.
Dans cet ouvrage de vulgarisation scientifique, Hawking fait le point sur toutes les connaissances scientifiques de notre époque avec clarté. Parfois complexe (j'avoue que certains passages restent ardus de compréhension malgré les efforts de l'auteur pour les vulgariser), il éclaire tout de même sur de nombreux points !
Au final, "Une brève histoire du temps" est passionnant et permet de découvrir les grandes théories de l'astrophysique assez facilement, même pour les non-initiés.
A noter, dans le film Donnie Darko, réalisé par Richard Kelly, traitant des voyages temporels, le livre y est mentionné par un professeur de physique lors d'une discussion avec le héros. Et dans le film Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, réalisé par Alfonso Cuarón, on peut apercevoir un client du Chaudron Baveur lire le livre d'Hawking.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire