vendredi 25 mai 2012

Livre (BD) - Monsieur Mardi-Gras Descendres

Monsieur Mardi-Gras Descendres : Une des BD les plus originales qu'il m'est arrivé de lire !!!

Note : 4.5 / 5

Synopsis :
Mais où est donc tombé Victor Tourterelle ?
Une glissade fatale sur la petite voiture que son fils avait oubliée dans la salle de bains, et voici Victor Tourterelle expédié sans transition de l'autre côté du miroir, au beau milieu d'un désert de craie, sous un ciel noir comme l'encre. Pas un bruit, pas une âme. 
De son nouvel état, Victor se réjouit d'avoir encore toute sa conscience, qui est bien plus claire que sur Terre ! Mais de son corps, il ne reste que les os. Hagard, le trépassé n'imagine pas qu'il est à l'aube de l'aventure la plus folle qu'aucun défunt n'ait jamais tentée une fois débarqué dans l'autre monde.

Critique :
"Monsieur Mardi-Gras Descendres" d’Éric Liberge est, à coup sûr, une des BD les plus originales qu'il m'ait été donné de lire.
Elle sera cependant plutôt à conseiller aux amateurs d'humour noir et de non-sens, car le sujet principal en est la très philosophique question "qu'y a-t-il après la mort?".
A laquelle le scénariste et dessinateur Éric Liberge apporte une réponse à la fois désespérante et cruellement drôle : pour lui l'autre monde se situe entre Pluton et son satellite Charon (rappelons que Pluton est le dieu romain du monde des morts, et Charon le passeur entre les mondes des vivants et des morts, conduisant son bateau sur fleuve Lethé, le fleuve de l'oubli, dont il est aussi question dans la BD).
 
Graphiquement, c'est tout simplement époustouflant ! Un monde peuplé de squelettes où seuls les pieds et les mains restent charnus, tandis que les crânes conservent toute leur expressivité faciale. Une vraie prouesse ! La graphie a aussi été soignée, avec plusieurs polices qui renforcent l'aspect sacré ou ésotérique du message. Dans certain cas, les majuscules ont été retravaillées dans le même esprit.
Les quatre tomes illustrent la vie et les interrogations en ces confins, déclinant d'immenses perspectives et constructions architecturales (qui dans cette ambiance transcendantale évoquent aussi l'univers d'artistes visionnaires comme le polonais Zdzislaw Beksinski).
Le scénario décrit la confrontation avec tous les purgés de Pluton et de son satellite Charon, avec d’intéressantes incursions dans la métaphysique et l’histoire de la chrétienté. De fait, ces quatre tomes mériteraient une analyse approfondie des symboles et du texte, qui s'éloigneraient considérablement du cadre habituel de la bande dessinée.
Soulignons donc simplement que par l’histoire et le graphisme, il s’agit d’une œuvre profonde et très personnelle : en préface du Tome 4, Éric Liberge évoque la très longue gestation de cet univers, près d'une décennie avant la réalisation en BD. Il confirme aussi que derrière la cohérence interne de la série, chaque tome possède un caractère propre.
Une totale immersion dans  un imaginaire surréaliste de l’au-delà !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire