lundi 21 mai 2012

Livre - La muraille de lave d'Arnaldur Indridason

Arnaldur Indridason - La muraille de lave : Un roman conservant toutes les qualités de son auteur, tout en en renouvelant l'esprit !!!

Note : 4 / 5

Synopsis : 
Le commissaire Erlendur est parti en vacances sur les lieux de son enfance et il a disparu, mais son équipe continue à travailler. Tandis que Elinborg, la fine cuisinière, s’occupe d’une affaire de viol (La Rivière noire, 2011), Sigurdur Oli, le moderne formé aux États-Unis, reconnaît par hasard dans la rue l’un des témoins de l’affaire de pédophilie en partie résolue dans La Voix (2007).
Ce même jour, un ami lui demande d’aider un couple de cadres qui, pratiquant l’échangisme, fait l’objet d’un chantage. Troublé par ses problèmes de nouveau divorcé, Sigurdur Oli va cependant aller jusqu’au bout d’une histoire qui lui révèle la cupidité qui s’est emparée de la société islandaise avec l’expansion mondiale des modèles financiers.

Critique :
Comme d'habitude, ça commence comme un roman policier de facture classique, avant de dériver pour emprunter plusieurs routes tissant les trames de différentes affaires. 
Le héros est ici Sigurdur Oli, le personnage le plus en retrait dans les enquêtes d'Erlendur. Ce livre doit nous permettre d'en savoir plus sur lui et surtout de savoir comment il est devenu ce qu'il est. Il n'a pas l'humanisme de son chef, ni l'empathie d'Elinborg et il l'admet lui-même. La compassion pour les rebuts de la société, très peu pour lui. La muraille de lave humanise le second d'Erlendur qui fait face avec droiture aux enquêtes qui lui sont confiés et avec orgueil à la débâcle de sa vie privée.
Ce roman policier présente toutes les caractéristiques que j'apprécie : des enquêtes prenantes avec un aperçu de la vie privée des enquêteurs. Nous n'avons pas à faire à des êtres asociaux mais à des personnes ancrées dans le quotidien et la vraie vie. Et sous la plume d'Indridason, c'est toujours extrêmement captivant.
J'ai été happée, engloutie par le récit. Un polar structuré, intéressant, plein d'intrigues et de suspense. Ces enquêtes douloureuses avec des sujets sensibles et graves appellent à la réflexion.
 
Un suspense incomparable et d'une grande qualité !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire