dimanche 13 mai 2012

Musique - The Machine des Dandy Warhols

The Dandy Warhols - The Machine : Un album reconnaissable, mais qui ne se répète pas !!!

Note : 3.75 / 5

The Dandy Warhols est un groupe américain de pop psychédélique et de rock indé, formé en 1993 à Portland (Oregon). Le nom du groupe est un jeu de mots sur le nom de l'artiste américain Andy Warhol, figure centrale du pop art.
Quatre ans après l’album "Earth To The Dandy Warhols" et deux ans après la compilation "The Capitol Years: 1995-2007", The Machine, leur nouvel opus, est la huitième démonstration studio de la maestria acquise par le groupe de Portland. Annoncé comme un album plus grunge, c’est chose confirmé dès l’introduction basse de "Sad Vocation", premier morceau de l'album. Un gros son fuzz bien poisseux, la voix semi-chuchotante de Courtney Taylor-Taylor, les back de Zia (bassiste), et les riffs d’ambiance psyché de Peter Holmström (guitariste).
Le morceau suivant, "The Autumn Carnival" apparait comme le meilleur de l’album. Encore une fois, la formule Dandy est appliquée à la perfection : riff de guitare efficace, rythmique énergique, chœurs comme refrain !
Avec cet album, le groupe livre une fois de plus un opus haut en couleur, à la cohérence relative mais au charme certain. Et s’il fallait vraiment trouver un défaut à cet album, on pourrait pinailler sur l’absence d’un vrai gros titre imparable.
Psychédélique, efficace et sensuelle, The Dandy Warhols reste dans leur registre musical de pop psychédélique et de rock efficace. L'album est assez surprenant mais accessible, il est reconnaissable mais sait ne pas se répéter. Portés par des mélodies accrocheuses et un univers empreint de folie, les Dandy confirment leur statut de groupe phare du rock indé !   
Ayant manifestement mis à profit les années qui passent pour évacuer tout syndrome d’autosatisfaction, le chanteur Courtney Taylor-Taylor et toute la bande délivrent avec This Machine une séduisante collection de chansons sensuelles et électriques, riches d’un charme de gouape qu’on n’attendait plus !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire