mardi 15 mai 2012

Livre - Dance with the devil de Stanley Booth

Dance with the devil
                         de Stanley Booth

Note : 4.5 / 5

Synopsis :
Stanley Booth a suivi les Stones lors de leur tournée américaine de 1969, qui s'est achevée sur le désormais tristement célèbre concert d'Altamont pendant lequel les Hells Angels ont tué un spectateur.
Il retrace l'histoire du groupe de leurs débuts dans les clubs de l'est londonien jusqu'à la fin des années 60, la mort tragique de Brian Jones et Altamont.

Critique :
Sur fond de concerts et d’anecdotes sur The Rolling Stones, cette biographie écrite et vécu par Stanley Booth dépeint avec justesse cette époque et surtout l’année 1969, véritable tournant pour les Stones qui enterrent Brian Jones et qui doivent faire face au tristement célèbre concert d’Altamont. C’est aussi une époque charnière pour toute une génération qui tire un trait sur ses idéaux hippies.
Des limousines aux chambres d'hôtel, il retrace avec un terrible réalisme l'anarchie, les excès et les peurs d'un rêve qui conduisit à sa propre destruction. Plus qu'un simple reportage sur les Rolling Stones, Dance with the Devil est selon Harold Brodkey (écrivain américain de renom), " le meilleur livre sur les années 60 ". A juste titre à mon sens !
Vécu en 1969, le livre ne sortira lui que 16 ans plus tard. Vrai et détaillé, c'est l'un des meilleurs livres jamais écrit sur le rock ! Un authentique classique !!!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire