vendredi 11 mai 2012

Livre - American Gods de Neil Gaiman

American Gods
            de Neil Gaïman

Note : 4.5 / 5

Synopsis :
En sortant de prison, Ombre apprend la mort de sa femme et de son meilleur ami dans un accident de voiture. À bord de l'avion qui le ramène chez lui, il se fait embaucher comme garde du corps par un étrange personnage dénommé Voyageur (Mr Wednesday dans l'original : Ombre a rencontré ce personnage un mercredi et en anglais le mot veut dire Jour de Wotan, ou Odin) qui l'entraîne dans un long périple à travers les États-Unis. 
Ombre découvre bientôt que Voyageur n'est autre que l'ancien dieu nordique Odin qui tente de rallier à sa cause les autres anciens dieux et quelques personnages folkloriques afin de mener une guerre sans merci aux divinités plus récentes de l'Amérique que sont la voiture, internet, la télévision et les médias.

Critique :
American gods est un roman fantastique qui fait quelques emprunts au conte philosophique (avec des personnages souvent métaphoriques) et road movie.
Neil Gaïman raconte le périple géographique d'Ombre. Ce périple se trouve être en réalité une quête d'identité, un véritable travail d'introspection sur son propre passé.
L'idée de départ relève d'une logique implacable. Puisque les Etats-Unis sont le pays du Melting pot, ce brassage pluriethnique, pluriculturel, ce creuset dans lequel "macère" tous les immigrants qui l'ont peuplé, il est incontestable que cette nation soit également la terre d'asile des dieux que toutes ses populations apportaient dans leurs bagages. Divinités en tous genres qui elles aussi évolueront côte à côte !
L'écriture, tout en finesse, distille les nombreuses révélations que contient le roman au fur et à mesure d'un voyage grandiose, rendant au passage un bel hommage au pays et à son terreau vivace. Le récit est dense et complétement décalé.
La maitrise de l'auteur concernant son propos et son talent extraordinaire de conteur fait de ce livre un incroyable et délicieux divertissement culturel. Gaïman faisant preuve d'un savoir-faire incroyable pour inscrire le mythologique et le mythique dans le quotidien le plus "banal", doublant son propos d'une longue réflexion sur l'Amérique contemporaine.
Un très très bon et grand moment de lecture !!!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire