vendredi 11 mai 2012

Ciné - Film culte, Snatch de Guy Ritchie

Snatch de Guy Ritchie : Une comédie totalement débridée et délirante !!!

Note : 4 / 5

Synopsis :
Franky vient de voler un énorme diamant qu'il doit livrer à Avi, un mafieux new-yorkais. En chemin, il fait escale à Londres où il se laisse convaincre par Boris de parier sur un combat de boxe clandestin. Il ignore, bien sûr, qu'il s'agit d'un coup monté avec Vinny et Sol, afin de le délester de son magnifique caillou. 
Turkish et Tommy, eux, ont un problème avec leur boxeur, un gitan complètement fêlé qui refuse de se coucher au quatrième round comme prévu. C'est au tour d'Avi de débarquer, bien décidé à récupérer son bien, avec l'aide de Tony, une légende de la gâchette.

Critique :
Snatch c'est avant tout l'expression parfaite de l'art spécifique de son réalisateur Guy Ritchie : le portrait. D'une manière plutôt artistique, il nous régale avec ses vieilles caves, sa panoplie de truands (juifs, gitans, anglais, russes et américains) aussi caricaturaux que charismatique et leurs répliques caustiques et incroyablement cultes !
Malgré son manque d'originalité, le scénario est complétement barré et réellement efficace. La bande son décoiffe. La magnifique distribution est juste, incisive et magistralement menée par un Brad Pitt remarquable. Le tout permet à Ritchie de nous plonger dans son univers noir, cynique et délirant !
Un conseil toutefois : il faut voir Snatch en version originale. En effet, l’un des intérêts comiques, voire burlesques, du film réside dans les accents des différents protagonistes : l’accent juif américain ou russe de certains, de gangsters noirs pour d’autres, et surtout l’accent de gitan de Brad Pitt. C’est simple, le sex symbol américain est presque incompréhensible… 
Le scénario n'est pas particulièrement original mais peu importe : de petites jubilations en petites jubilations le réalisateur nous livre un film drôle toujours filmé dans l'urgence. 
Une comédie culte !!!   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire