mardi 8 mai 2012

Livre - L'âme du mal

L'âme du Mal
     de Maxime Chattam


Note : 4 / 5


Synopsis :
Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serials killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

Critique :
Avec L'âme du mal, Chattam signe le premier volet de la Trilogie du Mal.
Le style d'écriture est captivant. Jamais l'auteur ne laisse de blanc. Tout est toujours sous tension, le lecteur ne peut qu'appréhender ce qui va se passer par la suite. Les descriptions ne sont pas trop violentes, les scènes de crime sont détaillées mais jamais au point d'en avoir la nausée et les méthodes criminalistiques sont toujours accessibles au lecteur.
L'ambiance du livre est très glauque, même si le début reste très soft et peut justement attirer de ce fait. Le livre est sombre et noir, moins dans ses descriptions scéniques que dans la psychologie perverse du ou des tueurs.
La cadence du livre est rythmée. On trouve beaucoup d'action, notamment à la fin, beaucoup de mystère, de suspens, un peu de sexe également, sexe déviant, à travers le meurtrier, pulsions plus avouables entre Joshua et Juliette. 
Les personnages sont, je pense, la clé de voûte du livre. Entre grandeur et courage pour certains, et malveillance et perversité assumée pour d'autres.
Le tout est un thriller palpitant qui forme la première partie d'une trilogie que j'ai eu beaucoup de plaisir à poursuivre !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire