samedi 12 mai 2012

Ciné - Dark Shadows

Dark Shadows de Tim Burton : Un film au charme indéniable, mais qui laisse un arrière goût de déception !!!

Note : 3 / 5

Synopsis :
En 1772, Barnabas (Johnny Depp) a le monde à ses pieds, ou tout au moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. Cette dernière, une sorcière, lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.
Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé...

Critique :
Pendant les deux tiers du film, le charme agit : Dark Shadows est un véritable petit bijou d'humour noir. Tim Burton reste un artisan génial et un styliste brillant (une de ses plus belles mises en scène). Tout du trait de Tim Burton est intact : beauté des cadrages, esthétisme des décors, drôlerie des personnages, bande son géniale. Le spectacle est jubilatoire. Il réussit un soap opéra à la fois théâtral, irréel, métal et libre, le cinéaste renouant avec ses obsessions gothiques et donnant du relief à des personnages intemporels (à souligner la magistrale interprétation de Monsieur Johnny Depp).
Cependant, Burton semble démissionner lors du troisième acte, où les effets spéciaux prennent le pas sur tout le reste, ne laissant qu'un vide scénaristique. Jusque-là génial, décalé et resplendissant, le film devient ampoulé et vide de sens. Le spectateur cherchant en vain l'étincelle poétique qui transcendait les touchants "Edward aux mains d'argent" ou "Ed Wood".
Au final Dark Shadows est un film d'un gothique flamboyant teinté de modernité kitsch, passant, avec une virtuosité confondante, de l'humour parodique à l'émotion sincère. Pourtant si cette sombre fantaisie, grâce au coup de patte de Tim Burton, fait un honnête divertissement, on reste toutefois sur sa faim !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire