dimanche 18 novembre 2012

Série (Anime) - Baccano !

Baccano ! : Un puzzle époustouflant et complètement déroutant offrant une œuvre inédite dans le monde de l’Anime !!!

Note : 4.5 / 5

Synopsis :
New York 1930, Barnes découvre la formule de l’élixir d'immortalité, mais est exécuté par Szilard Quates. Cependant, deux bouteilles contenant le précieux liquide ont été dérobées. De nombreuses personnes vont être liées à cette affaire : Firo et Maiza, membres d’une famille mafieuse ; Isaac et Miria, un couple de voleurs ; les frères Gandor et Dallas Genoard.
1931, on retrouve Isaac et Miria à bord du Flying Pussyfoot, un train transcontinental reliant Chicago et New York. Des bandes sans foi ni loi entrent en rivalité pour semer le chaos dans le train. De nombreux immortels sont présents, sans compter le célèbre Rail Tracer, un fantôme mystérieux réputé pour ses carnages sanglants.
1932, le vice-président d’un bureau de renseignements et son assistante Carole cherchent à comprendre les événements qui se sont déroulés à bord du Flying Pussyfoot.

Critique :
"Baccano !" ("boucan !" en italien) est un anime japonais de 13 épisodes, plus 3 OAV, réalisé par Takahiro Omori, produit par Brain's Base et diffusé au Japon à partir du 26 juillet 2007. Il constitue l'adaptation d'une série éponyme de romans de Ryohgo Narita.
"Baccano !" est un anime comme on en voudrait tous les jours ! Il fait un peu l'effet d'un puzzle. Au début, tout ce que vous voyez sont les pièces éparpillées sous vos yeux. Les évènements de la série sont montrés dans un parfait désordre chronologique, et on s'y perd forcément.
Cependant dès les premières minutes, on accroche, parce que les personnages sont épatants (et complètement barrés, pour la plupart), parce que la musique est fantastique, et parce que cette histoire de mafiosi immortels dans le Manhattan des années 30 est différente de tout ce que le petit monde de l'animation a pu offrir jusque-là. Et quel plaisir de voir les pièces du puzzle se mettre en place les unes après les autres, au fil des révélations scénaristiques.
Anime et roman sont clairement deux choses bien différentes. Mais il est possible que certains animes arrivent à ressortir et à faire ressentir au spectateur tout le travail d'écriture qui les compose. Quand on lit un excellent livre, il n’est pas rare de perdre la notion du temps tant l’histoire nous passionne. Il en va de même pour "Baccano !", impossible de s'arrêter en route, on a qu'une seule envie, atteindre la dernière station.
Cependant, dire de "Baccano !" qu’il est orignal ne suffit pas. L’anime est pour moi en tout point excellent. Les décors New-Yorkais des années 1930 sont criants de réalisme, le contexte fait partie des moins exploités de l’animation nipponne et le choix de la tournure scénaristique, bien que perturbant aux premiers abords, s’avère tout simplement passionnant. L’aspect "écrit" des romans originaux est parfaitement retranscrit par la réalisation de Takahiro Omori.
Concernant la réalisation, c'est tout simplement superbe ! En effet on en prend plein la vue, le dessin est réaliste mais les personnages et les décors ont quand même leur propre style qui leur donne un air "au-delà de la réalité" ce qui colle à merveille avec le background. La mise en scène est parfaitement maitrisé, on a le droit à un peu tout dans le désordre, tout en comprenant parfaitement, preuve de la parfaite virtuosité de l'auteur. 
Le background superpose notre réalité et quelques éléments de surnaturel, rien de bien original je vous l'accorde. Cependant le milieu abordé dans l’œuvre, la mafia, et l'alchimie, qui représente les éléments de surnaturel évoqués plus haut, compose un mélange original. 
Il faut ajouter à ça une panoplie de personnages aux caractères hauts en couleurs (bien que leurs personnalités ne soient que très peu développées au final, en raison du petit nombre d'épisode). En effet, les personnages de Ryohgo Narita sont divers et variés. Chacun possède un style qui lui est propre et, même s’il n’est pas évident de développer autant de personnages en 16 épisodes, la psychologie de chacun est parfaitement exploitée. Le panel de personnages est très étendu et le caractère de chacun permet de ne jamais s’ennuyer.
Seul bémol, malheureusement l'intrigue n'a rien de réellement compliqué, et bien que la fin soit à la hauteur des attentes du spectateur, ce scénario peu complexe laissera un goût amer aux amateurs d'intrigue en béton armé !
Au final, malgré ce léger défaut, "Baccano !" possède d'incroyables qualités qui font très vite oublier les rares travers de la série. L'anime est un mélimélo ordonné avec soin, chose que nous n’avons pas la chance de voir souvent. Mettant en scène une pléiade de protagonistes au charisme et au comportement ébouriffants, l'auteur nous enferme dans un mystérieux labyrinthe romanesque dans lequel il n'oublie pas de laisser traîner le fil d'Ariane afin de ne pas nous perdre. Au gré des épisodes, les pages imaginaires se tournent, rassemblant au passage les pièces d'un puzzle dont la construction fut décidément bien prenante à suivre. Jetez-vous dessus, si ce n'est pas déjà fait !!!

6 commentaires: