jeudi 29 novembre 2012

DVD - Une nuit en enfer de Robert Rodriguez enfin en Blu-ray

Robert Rodriguez - Une Nuit en enfer : Le film culte enfin en Blu-ray français !!!

Note : 4.5 / 5 (pour les fans)
            1 / 5 (pour les autres)

Synopsis : 
Deux criminels prennent une famille en otage près de la frontière mexicaine. Après une cavale particulièrement sanglante durant laquelle ils ont tué un policier et kidnappé l'employée d'un magasin, ils se rendent tous ensemble dans un bar routier au-delà de la frontière mexicaine. Appelé le "Titty Twister", cet établissement va leur réserver pas mal de surprises une fois la nuit tombée.

Critique :
Lorsqu’un jeune réalisateur avide de fusillades et d’hémoglobine, Robert Rodriguez, collabore avec un scénariste déjanté, roi du dialogue qui fait mouche, Quentin Tarantino, le cocktail a de quoi être explosif. Surtout si l’on prend soin d’affiner la recette avec des stars confirmées ou en devenir (Harvey Keitel, George Clooney, Juliette Lewis), des seconds rôles à la dégaine parfaite (Dany Trejo, Tom Savini, Cheech Marin), du gros son Rock’n’Roll bien transpirant, et une bombe atomique en bikini (Salma Hayek).
"Une Nuit en Enfer" ("From dusk till dawn" en version originale) est le film "plaisir" par excellence, qui déménage de la première à la dernière minute, tour à tour savoureux (le dialogue de la première scène), grossier (l’arrivée dans le bar), violent (pauvre Gloria…) et horrifique (la deuxième moitié du film). Robert Rodriguez joue avec les références et s’amuse à les compiler en une sorte de paroxysme du "film pour mecs" : preuve en est le décor et l’animation du Titty Twister, bar dont chaque homme décemment constitué a rêvé au moins une fois dans sa vie. En somme, un concentré d’adrénaline et de testostérone qui va à cent à l’heure, avec des vampires aussi sexy que cruels et méchamment kitch.
L'association Quentin Tarantino - Robert Rodriguez sous l'appellation "A band apart" fait des étincelles avec ce film. Partant d'un simple film de gangster, où deux frères sans pitié prennent en otage une famille de pasteur pour rejoindre le Mexique après un sanglant hold-up, le film va se transformer en une véritable chasse aux "loups". Du pur délire pour l'artisan Robert Rodriguez qui s'amuse comme un fou en compagnie des délurés George Clooney, Quentin Tarantino en personne ou de Harvey Keitel. A cela s'ajoute une envoûtante danse macabre de la plantureuse Salma Hayek et vous obtenez un cocktail explosif de gunfight, charcutages, humour et référence au cinéma de série B extrêmement jouissive.
Imaginez donc ma joie à l'annonce de sa sortie en Blu-ray, enfin ! Des années qu'on l'attendait celui-là. Le film culte de 1996 "Une nuit en enfer", le meilleur film de son réalisateur Robert Rodriguez, avec "Desperado", va enfin avoir droit à un Blu-ray français ! Après une édition canadienne de bonne qualité (mais proposant une horrible VF Québécoise) et une édition américaine (sans VF ni sous-titres), "From Dusk Till Dawn" a donc enfin eu droit à un pressage français, dont la sortie a eu lieu le 20 novembre dernier.
Deux éditions ont été mises en ventes. Une première version Blu-ray toute simple, comportant deux Blu-ray et un DVD Bonus. Ce dernier contenant les commentaires audio de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez, les interviews de George Clooney et de Robert Kurtzman, les scènes coupées et alternatives, le bêtisier, les featurettes ("Hollywood en Enfer", "L'Art de réaliser un film" et "Sur le tournage"), les clips vidéo de Tito et Tarantula ("After Dark") et ZZ-Top ("She is just killing me"), la bande-annonce et enfin le documentaire Full Tilt Boogie consacré à la réalisation du film. A cette version simple vous pourrez préférer la version coffret collector Edition Limitée : même contenu de l'édition simple avec des goodies en suppléments (l'affiche officielle du Titty Twister, troid badges, une plaque du bar, six cartes postales, un tatoo et deux verres à shot). 
"Une nuit en enfer", un film de série B cultissime qu'il ne faut absolument pas rater en Blu-ray !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire