mercredi 19 décembre 2012

Livre - La formule de Dieu de José Rodrigues Dos Santos

La formule de Dieu
                             de José Rodrigues Dos Santos

Note : 3 / 5

Synopsis :
Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, "premier" Premier Ministre de l'État d'Israël, et Albert Einstein. L'objet de leur discussion : l'obtention de l'arme nucléaire par le jeune état juif et l'existence de Dieu.
Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d'Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l'ordre mondial.
Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l'Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l'espéraient ses différents commanditaires. Il serait tout simplement la preuve scientifique de l'existence de Dieu.

Critique : 
Pour beaucoup d'entre nous, Dieu est mystère mais pour d'autres son existence peut être prouvée scientifiquement. Tel est en quelques mots le sujet de "La formule de Dieu" du reporter et journaliste vedette portugais José Rodrigues dos Santos. Ce livre à suspens à mi-chemin entre spiritualité et science, qui s'est déjà vendu à deux millions d'exemplaires, mêle, plus ou moins, habilement un manuscrit d'Einstein, la CIA et une enquête dans le monde entier.
Avec cette "Formule de Dieu", nous sommes en présence de ce que les anglo-saxons nomment un "pageturner novel". Entendez un livre qu’on ne lâche qu’à la fin. A ce petit jeu, José Rodrigues dos Santos ne semble pas le plus manchot à première vue. Il faut dire, aussi, que son sujet est des plus ambitieux. Il y compose une enquête à cheval sur trois continents et y défend un postulat impossible : prouver l’existence de Dieu grâce à une formule. 
Son héros, Tomàs Noronha, s’y trouve "forcé" de décrypter un document sensible, manuscrit apocryphe d’Albert Einstein appelé à bouleverser le statu quo établi pour la paix des contrées entre physique, espace/temps et religion. De là, l'auteur cherche, assez maladroitement à mon sens, à imbriquer rebondissements et retournements de situations propres à écheveler l’amateur d’énigmes ! Sur une trame ardue, voire rédhibitoire, l’auteur vulgarise les données, et remplit finalement le contrat que se devrait d’honorer tout créateur d’histoires : élever son public.
Attention toutefois ! Pas question ici de prouver l’existence d’un Dieu anthropomorphe, pourvoyeur de morale, colérique et grand censeur. Ici, c’est du Dieu de Spinoza dont il s'agit, du Dieu qui correspond à la Nature, à l’univers et aux forces qui le gouvernent. "La Formule de Dieu" n’a rien d’un thriller ésotérique.
Le roman commence très bien. Les premiers chapitres du livre font presque croire que nous sommes en présence d'un véritable roman d’espionnage : très vite, le pauvre Tomas Noronha est pris dans des conflits qui le dépassent, et on retrouve la classique figure de l’agneau convoité par trop de loups. Très vite aussi, l’enjeu scientifique et métaphysique se met en place. Les développements autour du manuscrit d’Einstein sont assez passionnants, et les personnages se transforment en vulgarisateurs. C’est parfois un peu poussif, mais nécessaire et surtout relativement très intéressant. 
Sur ce point d'ailleurs, c'est une très bonne et très ambitieuse vulgarisation scientifique que nous livre José Rodrigues Dos Santos. De la théorie de la relativité à celle de l'indétermination quantique en passant par la théorie du chaos et à celle des cordes (pour cette dernière, on reste un peu sur sa faim cependant, a fortiori lorsque l'on a lu "La théorie des cordes" de José Carlos Somoza) sans parler des paradoxes autoréférentiels et des philosophies orientales, le roman se caractérise par un savoir universel, une grande clarté d'exposition et une volonté de cohésion aboutissant à la proposition d'un univers cyclique. Même si le sujet est ardu, l'auteur le rend assez passionnant !
Toutefois, il reste des tas de maladresses dans ce livre, des passages qui utilisent un peu trop clairement les ficelles des best-sellers, ou dans lesquels les personnages sont un peu maladroitement peints. La partie proprement romanesque ne suit pas, l'écriture, durant ces passages, n'étant pas vraiment éblouissante. L'intrigue est assez peu crédible et, surtout, trop téléphonée : les méchants Iraniens qui prennent le manuscrit où Einstein n'apporte rien moins que "la preuve scientifique de l'existence de Dieu" pour la formule d'une bombe facile à réaliser et pas trop chère ! 
Quant aux protagonistes, jeunes beaux et amoureux comme il se doit, ils se tirent des griffes de leurs opposants avec des ruses dérisoires. Décryptage et décodage des formules initiales et finales, ce qui était le grand suspens de l'ouvrage, sont, quant à eux, à la limite du ridicule ! C'est le danger de ce genre d'ouvrage : l'auteur n'aurait pas pu faire passer son savoir et ses théories auprès d'un grand public sans utiliser le romanesque, mais le romanesque est faible.
Ceci étant, "La formule de Dieu" reste assez passionnant et stimulant, et contient pas mal d’idées géniales. Il en reste tout de même un énorme travail de grande qualité, une somme d'informations bien plus palpitantes que celles portant sur les ébats de Jésus et Marie Madeleine !
Au final, "La formule de Dieu" reste un bon divertissement, même si certains passages sont assez ardus. Pour les novices, il permet de découvrir les avancées majeures faites dans le monde des mathématiques et de la physique. La théorie développée dans ce livre est vraiment bien trouvée au détriment des personnes qui ne sont pas du tout développés et d'une conclusion décevante. Ce n'est pas de la grande littérature, mais ce n'est pas ce que l'on vient chercher dans un tel ouvrage !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire