samedi 15 décembre 2012

Ciné - Born of Hope de Kate Madison

Kate Madison - Born of Hope : Un préquel au Seigneur des Anneaux fait par des fans !!!

Note : 4 / 5

Synopsis :
À la fin du Troisième Âge, le pouvoir de Sauron grandit. Il envoie ses orques à la recherche des restes de la lignée d'Elendil chez les Dúnedain. Dírhael, sa femme Ivorwen et leur fille Gilraen tentent d'échapper à une attaque de leur village quand ils sont pris en embuscade par les orques sur un chemin forestier, et sauvés par un groupe de rôdeurs dirigé par Arathorn. N'ayant pas d'endroit plus sûr pour aller, les réfugiés vont avec Arathorn à Taurdal, le village dirigé par son père le chef des Dúnedain, Arador. Une fois arrivés, Arathorn et Arador s'interrogent sur les motivations des orques après avoir trouvé des bijoux sur leurs corps. Pendant son séjour à Taurdal, Gilraen tombe amoureuse d'Arathorn.
À la lumière des attaques contre les villages environnants, Arador envoie ses troupes contre les orques pour tenter de rétablir la paix dans la région. Pendant ce temps, il envoie Arathorn découvrir le sens des attaques. Arathorn découvre que les orques sont au service de Sauron, qui cherche l'Anneau de Barahir. Arador bénit l'union d'Arathorn et Gilraen, qui après diverses péripéties finissent par se marier.
Un an plus tard, Arador est tué par un troll des collines dans les Monts Brumeux, rendant Arathorn le chef des Dúnedain. Gilraen tombe enceinte et donne naissance à un fils, Aragorn. Taurdal connaît la paix pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'Elladan et Elrohir arrivent avec des nouvelles de Fondcombe. Ayant senti le danger qui menace à nouveau la région, Elrond a en effet envoyé ses deux fils pour porter son conseil : que Gilraen et Aragorn soient mis en sécurité à Imladris, comme c'est la tradition avec tous les héritiers des chefs des Dúnedain, tandis qu'Arathorn doit mettre en sécurité les Dúnedain. Avant qu'Arathorn et Gilraen n'arrivent à une décision, les orques attaquent le village. Ils sont repoussés, cependant beaucoup de rôdeurs sont tombés. Arathorn conduit alors les rôdeurs à la poursuite des orques. Arathorn est mortellement blessé. Sans un chef capable de les conduire, les Dúnedain quittent Taurdal et se cachent dans la forêt de Rhudaur, tandis qu'Elladan et Elrohir conduisent Aragorn et Gilraen à Fondcombe.
Critique :
Certains livres resteront à jamais gravés dans le temps. Et l'ensemble de l’œuvre de Tolkien fait bien évidemment parti de cette catégorie. Ainsi, qui dit œuvre d'exception, dit aussi adaptation cinématographique plus ou moins réussie. L’adaptation du "Seigneur des Anneaux" par Peter Jackson au cinéma a été, de mon point de vue et pas seulement, une véritable réussite. 
Cependant le plus beau, dans cette histoire, c’est que le film a donné suite à de nombreux de courts-métrages de fans enragés. Et justement, "Born of Hope" est l’un d’entre eux. 
"Born of Hope" est un fanfilm britannique réalisé par Kate Madison et sorti en 2009, qui raconte l'histoire des parents d'Aragorn (leur rencontre, leur idylle, leur peine, leur secret au milieu de la vie des Dúnedains). Ce qui, soyons francs, ne manquera pas de susciter un vif intérêt ! Ce fanfilm, disponible gratuitement sur la toile (www.bornofhope.com), est extrêmement proche de l’univers visuel de Jackson, chose qui ne peut pas laisser indifférent.
A travers ce moyen métrage d'un peu plus d'une heure, nous découvrons une belle réalisation avec de beaux costumes, maquillages et décors, de la musique et des effets spéciaux qui essayent de respecter l'univers de Tolkien et l'ambiance de la trilogie réalisée par Peter Jackson. Je peux vous dire sans trop m'avancer qu’il s’agit là du meilleur fan film jamais réalisé. Les acteurs sont convaincants, les effets spéciaux collent complètement à l’ambiance visuelle des trois films et les passionnés du genre seront sans doute aux anges.
Gilraen et Arathorn
"Born of Hope" est disponible uniquement en anglais, mais sous-titré dans plusieurs langues dont le français. Vous pouvez le visionner depuis son site officiel en version HD ou bien directement depuis Dailymotion. N'hésitez pas aussi à parcourir son site officiel, qui regorge d'informations sur la réalisation du film, les acteurs.
Le film totalise, à ce jour, plus de 16 millions de vue rien que sur Youtube. Alors qu'il a dû faire face à de nombreux problèmes lors de sa réalisation, notamment budgétaires, "Born of Hope" est le résultat des nombreux sacrifices de toute une équipe de passionnés, Kate Madison en premier ! Christopher Dane, 44 ans, qui incarne le rôle-titre, a par exemple décliné plusieurs propositions au théâtre pendant la longue production du moyen métrage pour ne pas abandonner l’aventure en cours de route. Et tout cela pour le plaisir de manier une grosse épée, explique-t-il en plaisantant… à moitié.
En novembre 2008, alors que le projet était seulement à moitié terminé, tout faillit bien s’arrêter pour de bon. L’argent manquait cruellement dans les caisses, et pourtant, la réalisatrice avait déjà investi 8000 £ de ses deniers personnels. Ce fut alors le lancement de la campagne virale sur internet "Don't Give", sur le modèle du "Don't Vote" américain de 2008, qui permit de réunir 17 000 £ en quelques semaines, alors que les fans avaient la possibilité de faire des dons depuis des mois via le site officiel du projet.
"Born of Hope" est réellement à découvrir, si ce n'est déjà fait, ne serait-ce que pour saluer l'incroyable travail de cette équipe de passionnés !!!

1 commentaire: