dimanche 2 décembre 2012

Actu (Jeu de société) - Pandémie un jeu de plateau coopératif pour adulte

Pandémie : A l'instar d'un titre qui pousse à s'enfuir, "Pandémie" est un jeu complètement addictif dans lequel les parties sont souvent très engagées et les victoires rares et appréciées !!!

Note : 4.5 / 5

Synopsis :
Vous et votre équipe menez bataille contre quatre maladies mortelles. Vous parcourez le monde afin d'enrayer la vague d'infections et développer les ressources nécessaire pour fabriquer les remèdes. 
Vous devez travailler ensemble, utiliser vos capacités individuelles pour éradiquer les maladies avant qu'elles ne dépassent le monde. Le temps presse alors que les foyers d’infection accélèrent la propagation. Trouverez-vous les remèdes à temps? Le sort de l'humanité est entre vos mains !

Critique :
Acclamé par la critique, aussi bien médiatique qu'amateur, ce jeu a défrayé la chronique par ce simple fait : "Pandémie" est un jeu coopératif pour adulte. Ça n'a l'air de rien, mais c'est une petite révolution dans le monde du jeu de plateau. Les jeux coopératifs existent depuis longtemps, les jeux pour adultes également, mais à ma connaissance aucun n'avait tenté le coup de réunir les deux.
Il est clair que la mode est aux jeux coopératifs, et je ne m'en plains pas parce que cela fait du bien, de temps en temps, de coopérer plutôt que de s'affronter ! Dans le cas de "Pandémie", nous découvrons un jeu coopératif très accessible. Non pas qu'il soit simple de vaincre le jeu, c'est même plutôt le contraire, mais parce que les mécanismes du jeu sont vite assimilés et donc faciles à présenter à des nouveaux joueurs.
Le principe de base est simple. Le Monde est en danger ! Quatre terribles virus menacent à tout moment de se répandre sur toute la planète. Vous êtes une équipe de spécialistes et votre mission sera de mettre tout en œuvre pour découvrir les remèdes salvateurs.
Le jeu propose donc de mettre les joueurs dans la peau d'une équipe mondiale d'experts médicaux tentant de contenir voire éradiquer quatre grandes maladies pandémiques. Le plateau figure donc un planisphère sur lequel un maillage des principales villes mondiales est imprimé.
Le monde est divisé en quatre grandes régions qui regroupent l'Europe de l'Ouest et l'Amérique du Nord (Zone 1), l'Amérique du Sud et l'Afrique subsaharienne (Zone 2), le Maghreb, le Moyen-Orient et l'Inde (Zone 3), et enfin l'Asie et l'Océanie (Zone4). Au début du jeu, chaque région est le siège d'infection d'une des quatre grandes maladies. La tâche de nos héros sera rude, car le temps joue contre eux. En effet, après le tour de chaque joueur, de nouvelles villes sont atteintes par une des quatre maladies, étendant ainsi un peu plus leur ombre sur le monde connu.
D'un point de vue matériel, le jeu comporte un plateau de jeu représentant une carte du monde, les villes étant divisées en quatre familles colorées, qui représentent les quatre formes de virus qu'il va falloir combattre. De surplus, il contient des cartes de contagion qui indiquent les villes où les virus se répandent. A chaque tour de jeu, les joueurs piochent des cartes de contagion et ajoutent des nouveaux cubes en bois, symbolisant les virus, sur les villes du plateau. Les cartes d'action permettent, quant à elles, aux joueurs de voyager, de fabriquer des remèdes contre les virus ou de réaliser les actions spéciales.
Chaque joueur (jusqu'à 4) doit choisir un des cinq rôles clés du jeu. Ces rôles offrent chacun des capacités spéciales par rapport aux possibilités standards. Par exemple, le Médecin fait des merveilles pour soigner, tandis que le chercheur sera plus apte à découvrir les remèdes aux quatre maladies. Ce choix de 4 parmi 5 est intéressant car il renouvelle l'expérience de jeu pour chaque rôle laissé de côté. Malheureusement, dans la version de base, un des rôles est globalement moins intéressant que les autres, j'ai nommé "l'Expert aux Opérations", ce qui en fait l'écarté régulier des parties à 4. Heureusement, l'extension "Au Seuil de la Catastrophe" apporte une version requinquée de ce rôle utilisable avec le jeu de base.
Niveau ambiance, je dois avouer que mon premier sentiment par rapport au thème du jeu était plutôt frileux, sans compter le nom du jeu qui donne envie de fuir. Mais en pratiquant "Pandémie", on incarne le côté "noble" de la cause. Tour après tour, l'urgence et la détresse s'amplifient et, tels des "chevaliers du bien" de la dernière chance, on se sent capable de sauver le Monde.
L'équilibre du jeu est brillant. Pour ma part, on a perdu nos deux premières parties à deux doigts de la victoire, et l'envie de rejouer n'en était que plus grande. La troisième partie victorieuse était une fête. Et une fois à l'aise dans le premier mode de jeu, nous avons pu passer au niveau suivant, plus exigeant.
Autre système intéressant, si les villes touchées lors des contaminations normales ne sont pas connues à l'avance, en revanche des épidémies se déclenchent régulièrement et augmentent la pression sur les épaules des joueurs, ce qui fait monter l'ambiance d'un cran et presse un peu plus à découvrir les remèdes des maladies. Ces remèdes d'ailleurs sont l'objectif principal du jeu. Dès que les quatre remèdes sont découverts, la partie est collectivement gagnée, quel que soit le nombre de villes encore touchées par lesdites maladies.
Il existe également des objectifs secondaires consistant à éradiquer chacune des quatre maladies. Une maladie est considérée comme éradiquée quand le remède a été découvert et toutes les villes infectées par cette maladie ont été traitées. Dans ce cas, la maladie éradiquée ne peut plus jamais nuire, ce qui allège singulièrement le fardeau de notre équipe de choc.
Cependant, éradiquer une maladie peut être risqué, car le soin minutieux de chaque ville infectée fait perdre un temps qui est précieux pour trouver les remèdes des autres maladies, et finalement, à vouloir trop bien faire, on peut se retrouver pris de court par les autres maladies et finalement perdre.
La nécessité de coopérer est indiscutable. On se sent vraiment "globe trotteurs", logisticiens, médecins urgentistes, scientifiques découvrant des remèdes qui sauvent des populations entières. Pas facile d'expliquer l'enthousiasme positif que l'on tire d'un jeu avec un tel nom, cependant ne vous laissez pas impressionner, si vous aimez le style de jeu coopératif, vous allez adorer "Pandémie".
Enfin la durée de vie du jeu est impressionnante. Notamment de par l'existence de trois niveaux de jeu (facile - normal - héroïque) et les différentes combinaisons possibles des cinq rôles disponibles. Et en plus d'accroître considérablement une durée de vie déjà conséquente, l'extension affine le jeu, le rendant encore plus attractif !
Au final, "Pandémie" est un excellent jeu coopératif immersif qui présente l'énorme avantage d'être court, ce qui permet d'enchaîner les parties si on le souhaite. On sent vraiment qu'il s'agit d'une course contre la montre pour la découverte des quatre remèdes, créant une ambiance intensément absorbante. Le seul défaut du jeu est qu'un joueur plus expérimenté peut prendre le contrôle de la partie et dicter aux autres joueurs les actions à faire lors de leurs tours de jeu. Pour éviter cela, je vous conseille de jouer avec des joueurs qui ont plus ou moins la même expérience du jeu que vous. Et je vous promets alors des heures de plaisir ludique.
"Pandémie" permet de découvrir le jeu de société sous un tout nouvel angle. On ne joue plus les uns contre les autres, mais les uns avec les autres ! Tout le monde a le même objectif : battre le plateau de jeu lui-même. Aucun électronique dans ce jeu, mais une mécanique infernale bien huilée. Bref, frottez-vous à l’un des meilleurs jeux collaboratif de ces dernières années, une expérience de jeu tout à fait unique !!!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire