Pandémie : A l'instar d'un titre qui pousse à s'enfuir, "Pandémie" est un jeu complètement addictif dans lequel les parties sont souvent très engagées et les victoires rares et appréciées !!!
Note : 4.5 / 5
Synopsis :
Vous et votre équipe menez bataille contre quatre maladies mortelles. Vous parcourez le monde afin d'enrayer la vague d'infections et développer les ressources nécessaire pour fabriquer les remèdes.
Vous et votre équipe menez bataille contre quatre maladies mortelles. Vous parcourez le monde afin d'enrayer la vague d'infections et développer les ressources nécessaire pour fabriquer les remèdes.
Vous
devez travailler ensemble, utiliser vos capacités individuelles pour
éradiquer les maladies avant qu'elles ne dépassent le monde. Le temps
presse alors que les foyers d’infection accélèrent la propagation.
Trouverez-vous les remèdes à temps? Le sort de l'humanité est entre vos
mains !
Critique :
Acclamé par la critique, aussi bien médiatique qu'amateur, ce jeu a
défrayé la chronique par ce simple fait : "Pandémie" est un jeu coopératif
pour adulte. Ça n'a l'air de rien, mais c'est une petite révolution
dans le monde du jeu de plateau. Les jeux coopératifs existent depuis
longtemps, les jeux pour adultes également, mais à ma connaissance aucun
n'avait tenté le coup de réunir les deux.
Il est clair que la mode est aux jeux coopératifs, et je ne m'en plains pas parce que cela fait du bien, de temps en temps, de coopérer plutôt que de s'affronter ! Dans le cas de "Pandémie",
nous découvrons un jeu coopératif très accessible. Non pas qu'il soit
simple de vaincre le jeu, c'est même plutôt le contraire, mais parce que les mécanismes du jeu sont vite assimilés et
donc faciles à présenter à des nouveaux joueurs.
Le principe de base est simple. Le Monde est en danger ! Quatre terribles virus menacent à tout moment de
se répandre sur toute la planète. Vous êtes une équipe de spécialistes
et votre mission sera de mettre tout en œuvre pour découvrir les
remèdes salvateurs.
Le jeu propose donc de mettre les joueurs dans la peau d'une
équipe mondiale d'experts médicaux tentant de contenir voire éradiquer
quatre grandes maladies pandémiques. Le plateau figure donc un
planisphère sur lequel un maillage des principales villes mondiales est
imprimé.
Le monde est divisé en quatre grandes régions qui
regroupent l'Europe de l'Ouest et l'Amérique du Nord (Zone 1), l'Amérique du Sud
et l'Afrique subsaharienne (Zone 2), le Maghreb, le Moyen-Orient et l'Inde (Zone 3), et
enfin l'Asie et l'Océanie (Zone4). Au début du jeu, chaque région est le siège
d'infection d'une des quatre grandes maladies. La tâche de nos
héros sera rude, car le temps joue contre eux. En effet, après le tour
de chaque joueur, de nouvelles villes sont atteintes par une des quatre
maladies, étendant ainsi un peu plus leur ombre sur le monde connu.
D'un point de vue matériel, le jeu comporte un plateau de jeu représentant une carte du monde, les villes étant
divisées en quatre familles colorées, qui représentent les quatre formes
de virus qu'il va falloir combattre. De surplus, il contient des cartes de contagion
qui indiquent les villes où les virus se répandent. A chaque tour de jeu,
les joueurs piochent des cartes de contagion et ajoutent des nouveaux
cubes en bois, symbolisant les virus, sur les villes du plateau. Les
cartes d'action permettent, quant à elles, aux joueurs de voyager, de fabriquer des
remèdes contre les virus ou de réaliser les actions spéciales.
Chaque joueur (jusqu'à 4) doit choisir un des cinq rôles clés du jeu. Ces rôles
offrent chacun des capacités spéciales par rapport aux possibilités
standards. Par exemple, le Médecin fait des merveilles pour soigner,
tandis que le chercheur sera plus apte à découvrir les remèdes aux quatre
maladies. Ce choix de 4 parmi 5 est intéressant car il renouvelle
l'expérience de jeu pour chaque rôle laissé de côté. Malheureusement,
dans la version de base, un des rôles est globalement moins
intéressant que les autres, j'ai nommé "l'Expert aux Opérations", ce qui
en fait l'écarté régulier des parties à 4. Heureusement, l'extension "Au
Seuil de la Catastrophe" apporte une version requinquée de ce rôle
utilisable avec le jeu de base.
Niveau ambiance, je dois avouer que mon premier sentiment par rapport au thème du jeu
était plutôt frileux, sans compter le nom du jeu qui donne envie de fuir. Mais en pratiquant "Pandémie",
on incarne le côté "noble" de la cause. Tour après tour, l'urgence et
la détresse s'amplifient et, tels des "chevaliers du bien" de la
dernière chance, on se sent capable de sauver le Monde.
L'équilibre
du jeu est brillant. Pour ma part, on a perdu nos deux premières parties à deux
doigts de la victoire, et l'envie de rejouer n'en était que plus
grande. La troisième partie victorieuse était une fête. Et une fois à
l'aise dans le premier mode de jeu, nous avons pu passer au niveau
suivant, plus exigeant.
Autre système intéressant, si les villes touchées lors des
contaminations normales ne sont pas connues à l'avance, en revanche des
épidémies se déclenchent régulièrement et augmentent la pression sur les
épaules des joueurs, ce qui fait monter l'ambiance d'un cran et presse
un peu plus à découvrir les remèdes des maladies. Ces remèdes
d'ailleurs sont l'objectif principal du jeu. Dès que les quatre remèdes sont
découverts, la partie est collectivement gagnée, quel que soit le nombre
de villes encore touchées par lesdites maladies.
Il existe
également des objectifs secondaires consistant à éradiquer chacune des
quatre maladies. Une maladie est considérée comme éradiquée quand le
remède a été découvert et toutes les villes infectées par cette maladie
ont été traitées. Dans ce cas, la maladie éradiquée ne peut plus jamais
nuire, ce qui allège singulièrement le fardeau de notre équipe de choc.
Cependant,
éradiquer une maladie peut être risqué, car le soin minutieux de chaque
ville infectée fait perdre un temps qui est précieux pour trouver les
remèdes des autres maladies, et finalement, à vouloir trop bien faire,
on peut se retrouver pris de court par les autres maladies et finalement
perdre.
La nécessité de coopérer est indiscutable.
On se sent vraiment "globe trotteurs", logisticiens, médecins
urgentistes, scientifiques découvrant des remèdes qui sauvent des
populations entières. Pas facile d'expliquer l'enthousiasme positif que l'on tire d'un jeu avec un tel nom, cependant ne vous laissez pas impressionner, si vous aimez le style de jeu coopératif, vous allez adorer "Pandémie".
Enfin la durée de vie du jeu est impressionnante. Notamment de par
l'existence de trois niveaux de jeu (facile - normal - héroïque) et les
différentes combinaisons possibles des cinq rôles disponibles. Et en plus d'accroître considérablement une durée de vie déjà conséquente, l'extension affine le jeu, le rendant encore plus attractif !
Au final, "Pandémie" est un excellent jeu coopératif immersif qui présente l'énorme
avantage d'être court, ce qui permet d'enchaîner les parties si on le
souhaite. On sent vraiment qu'il s'agit d'une course contre la montre pour la découverte des quatre remèdes, créant une ambiance intensément absorbante. Le seul défaut du jeu est qu'un joueur plus expérimenté peut prendre le
contrôle de la partie et dicter aux autres joueurs les actions à faire
lors de leurs tours de jeu. Pour éviter cela, je vous conseille de jouer
avec des joueurs qui ont plus ou moins la même expérience du jeu que
vous. Et je vous promets alors des heures de plaisir ludique.
"Pandémie" permet de découvrir le jeu de société sous un tout nouvel angle. On ne joue plus les uns
contre les autres, mais les uns avec les autres ! Tout le monde a le
même objectif : battre le plateau de jeu lui-même. Aucun électronique
dans ce jeu, mais une mécanique infernale bien huilée. Bref,
frottez-vous à l’un des meilleurs jeux collaboratif de ces dernières
années, une expérience de jeu tout à fait unique !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire