lundi 22 octobre 2012

Série - Millénium, la série suédoise

Millénium : Une série terriblement bien réalisé, aussi prenante qu'addictive !!!

Note : 4 / 5

Synopsis :
"Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" (épisodes 1&2) : Journaliste à Millenium, Mikael Blomkvist est recruté par un vieil homme d'affaires, Henrik Vanger. Ce dernier lui propose de résoudre une enquête qui le hante depuis près de quarante ans. En acceptant, Mikael se retrouve confronté aux secrets d'une famille peu ordinaire. Il sera aidé dans sa mission par Lisbeth Salander, personnage aussi particulier que talentueux.
"La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" (épisodes 3&4) : Un an après les événements liés à la famille Vanger, Lisbeth Salander séjourne aux Caraïbes grâce à l'argent empoché lors de sa précédente enquête. De son côté, Mikael Blomkvist, dont le magazine Millenium bénéficie d'une très bonne réputation grâce à l'affaire Wennerström, prépare un numéro spécial consacré à un trafic de femmes venues des pays de l'Est. Il rencontre Dag et Mia, un journaliste indépendant et une chercheuse dont la thèse porte justement sur le sulfureux thème du commerce du sexe. Lorsque Dag et Mia sont retrouvés assassinés à leur domicile, la police relève les empreintes digitales de Lisbeth sur l'arme du crime.
"La reine dans le palais des courants d'air" (épisodes 4&5) : Le géant Ronald Niederman est en fuite, activement recherché par les forces de police après qu'il a abattu l'un des leurs de sang-froid. Quant à Lisbeth, elle est dans un état critique. Elle a été transportée à l'hôpital après avoir été touchée par trois balles. Zalachenko a survécu aux coups portés par sa fille et, menaçant de faire des révélations fracassantes sur ses anciens compagnons des services secrets, il est réduit au silence. Le groupuscule formé par ses anciens camarades entrave l'enquête de la police et suit Mikael, qui découvre peu à peu l'ampleur du complot. Par chance, Lisbeth peut compter sur le soutien sans faille de son ami, lequel est bien décidé à publier son histoire dans les colonnes de Millenium.

Critique :
Les aventures de Lisbeth Salander et  du journaliste Mikael Blomkvist se sont imposées comme l'un des plus récents succès internationaux de librairie. "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" et "La reine dans le palais des courants d'air" ont été vendus à 2,3 millions d'exemplaires en Suède avant d'être traduits dans 25 pays, dont la France, où le succès fut relayé par les éditions Actes Sud. 
Si vous avez aimé les romans, si le film vous a emballé (celui réalisé par le Danois Niels Arden Oplev et non la version américaine que j'ai trouvé décevante !), alors vous adorerez la série tirée des polars cultes de Stieg Larsson. Que tous les autres se rassurent : il n'y a pas besoin de faire partie d'un club d'initiés pour apprécier les sombres aventures du journaliste d'investigation Mikael Blomkvist (Michael Nyqvist, très convaincant) et de la pirate informatique asociale Lisbeth Salander (Noomi Rapace, impressionnante). 
On les retrouve pour six épisodes de quatre-vingt-dix minutes, soit l'adaptation de la trilogie signée par Larsson avant sa mort brutale par infarctus. Les deux premiers épisodes sont donc une version longue du film sorti en salle en 2009, tandis que les suivants poursuivent la plongée aux enfers de Lisbeth et Mikael, aux prises avec rien moins qu'un complot ourdi par les services secrets suédois et quelques fachos à motocyclette. Le tout est aussi noir et rythmé que magnifiquement interprété.
"Millenium" s’avère tout de suite captivant d’abord par le jeu des acteurs, dont la qualité du jeu et la force qu’ils dégagent donnent facilement du crédit à l’histoire. Dans une Suède assez sombre, entre ville et nature, superbement filmée par les équipes de réalisation (surtout dans le premier volet, signé Niels Arden Oplev comme pour le film), Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist tentent de déjouer les plans maléfiques de personnages tordus et plus monstrueux les uns que les autres en remontant dans le passé et notamment celui de Lisbeth Salander, personnage central et sur qui repose l’intrigue en général.
Pour ce qui est du scénario la série colle parfaitement au bouquin, les lourdeurs en moins ce qui ne gâche rien, même si le premier épisode se contente de planter le décor (comme dans le livre, l’histoire démarre lentement) seul le personnage de Lisbeth y étant véritablement exploité. Le format série TV offre un double avantage non négligeable. Tout d'abord, la durée totale consacrée à un roman est revue à la hausse (près de 30 minutes supplémentaires pour le premier volume entre le passage sur grand écran et le passage TV). Ensuite, cette rallonge permet d’enrichir le récit sans asphyxier le spectateur en lui assénant trop d’éléments à assimiler en une seule fois. Bref la version TV ne peut qu’être plus fidèle aux romans, pour notre plus grand plaisir.
Seule bémol, si le premier tome s’avère totalement captivant avec des scènes de violences particulièrement dures, les deux seconds, plus étirés, surtout "La reine dans le palais des courants d’air", paresse plus longs par moment, avec également un manque de crédibilité dans certaines scènes. Notamment celles où Lisbeth se sort un peu trop facilement de nombreuses situations pourtant inextricables (façon Jack Bauer). Quant au dernier épisode un final un peu rapide est à déplorer, avec le procès vite envoyé et un poil bâclé.
Cependant globalement, cette série est plutôt une réussite grâce, en grande partie, au personnage froid et torturé de Lisbeth mais aussi grâce à cette ambiance glauque et désespérée bien rendue tout au long des six épisodes.
Attention, série ultra-addictive !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire