dimanche 21 octobre 2012

Musique - Forty Eight Hours

Yan Wagner - Forty Eight Hours : Un mélange remarquablement réussit de musiques électroniques, de pop et de new wave !!!

Note : 4 / 5

Franco-Américain, qui imagina un temps devenir pianiste de bar avant de se tourner vers son amour pour la musique électronique, toute la singularité de Yan Wagner tient dans sa posture d’électronicien qui chante et qui refuse de se cacher derrière ses machines. Un chanteur de pop électronique en somme. Le tout avec une voix aussi grave que puissante qui ne peut pas nous empêcher de nous faire penser au timbre d'Ian Curtis (chanteur du groupe punk Joy Division).
Après "Recession Song", un premier single qui révèle sa pop entêtante et électronique à la critique et au public en 2010, Yan Wagner enchaîne les premières parties prestigieuses d’Air ou Goldfrapp, entre autres. Le franco-américain faisant de fait son bout de chemin dans l’Hexagone ! Yan l’autodidacte est un vrai chanteur de pop électronique qui refuse de se cacher derrière ses platines, et c’est toute sa singularité.
Preuve du talent du garçon, il est produit par le pionnier inclassable de la french touch, Arnaud Rebotini. Ce dernier offre d’ailleurs à ce premier EP lumineux intitulé "Forty Eight Hours" deux remix tout simplement démentiels.
Wagner flirte avec la new-wave et les années 80. Mais le franco-américain, au nom de célèbre compositeur allemand, adopte une approche très moderne des différents styles. Ça ne révolutionne certes pas le genre, mais c'est tout de même plutôt bien fichu !
De New Order à Depeche Mode, en passant par The Chemical Brothers, ses influences sont plus que sérieuses. Il arrive à mixer des sons électro dansant, des beats sévères avec la frustration et la noirceur de la coldwave ou du post punk. Le chant n’est pas délaissé pour autant, la voix lugubre et profonde du franco-américain vous glace le sang. La formule de Yan Wagner est donc une savante rencontre de pop mélodique et de production technoïde.
Chaleur pop, voix sombre et moiteur dancefloor sont les maîtres mots de Yan Wagner, jeune homme moderne prêt pour le décollage et surtout à faire décoller !!!   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire