samedi 20 octobre 2012

Livre (Manga) - Defense Devil de Youn In-Wan

Defense Devil : Du nouveau dans le monde des mangas et... des avocats !!!

Note : 4 / 5

Synopsis :
Chassé des enfers à cause de son caractère trop gentil, Kucabara est un démon qui transite dans une zone située entre le monde des humains et celui des démons. Afin de retrouver son prestige et son pouvoir, il décide d'aider les âmes condamnées injustement en devenant l'avocat de la défense. 
Son but : rassembler de la dark matter, l'énergie à la source du pouvoir des démons que les pêcheurs produisent et qu'il pourra s'approprier en les aidants. Avec Bichura, son assistant, il va tenter de prouver leur innocence avant que les shinigami (dieux de la mort) ne s'en emparent et ne les jettent en enfer. La bataille juridique commence.

Critique :
"Faites que le crime paye, devenez avocat", disait l'humoriste américain Will Roger. Coluche parlait de deux types de justice : celle où l'avocat connaît bien la loi, et celle où l'avocat connaît bien le juge. Il y a eu Al Pacino en "Avocat du diable", et maintenant on voit surgir un avocat-diable dans "Defense Devil", et c'est du nouveau !
Petite série terminée en 10 tomes, "Defense Devil" est un manga sympathique et drôle. Le héros est un démon qui a la particularité de vouloir aider les humains ! Surfant sur la vague des mangas parlant de démons, celui-ci se démarque assez bien grâce à son graphisme et son scénario bourré d'humour, notamment grâce au duo Kucabara / Bichura.
Quand on parle, dans le résumé, de la "gentillesse excessive" de Kucabara, je m'attendais à voir un mec "trop gentil", un peu benêt, se faisant marcher sur les pieds, tout ça. Et bien pas du tout ! C'est un démon, avec un sale caractère, parfois vulgaire et à l'humour à deux balles (qui, du coup, fait énormément rire). Ce qu'on appelle gentillesse est surtout, ici, une envie de rendre justice, même aux Enfers. En effet, plutôt que de condamner directement chaque âme arrivant en Enfer, Kucabara va préférer enquêter pour connaître le fin mot de l'histoire, et essayer de trouver des preuves de l'innocence des gens. Le voilà Avocat des Enfers !
Depuis quelques temps, les plus gros succès mangas, de "Death Note" à "Judge", se basent sur la culpabilité, la responsabilité, la dette envers la société. "Defense Devil" semble tout d'abord s'inscrire dans cette mouvance, mais il a une touche décidément plus shônen et humoristique, qui fait passer une morale et des interrogations le sourire aux lèvres, le ton restant toujours léger.
Ce n’est pas réellement difficile de conclure sur "Defense Devil", puisque clairement ce manga possède toutes les qualités requises et bien plus encore. Une magnifique bouffée d’air, donnant cet esprit nouveau dans un style beaucoup trop exploité et finalement très restreint qu'est le shônen, on ne s'ennuie pas du début à la fin et on prend plaisir à suivre les différents procès qui permettent petit à petit de mieux cerner l'histoire et le personnage principal. A découvrir !!!

2 commentaires: