mardi 18 septembre 2012

Livre - Une place à prendre de J. K. Rowling

Une place à prendre
                           de J. K. Rowling

Synopsis :
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque... et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu'alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l'occasion d'une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Attente :
"Une place à prendre" ("The casual vacancy" en anglais) est le nouveau roman très très très attendu de J. K. Rowling. Il sera disponible le 28 septembre prochain en France. Il est traduit par Pierre Demarty pour les éditions Grasset. La quatrième de couverture nous dit : "Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l'attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d'humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps". Espérons seulement que ce n'est pas simplement une manœuvre marketing et que ce roman "noir" sera à la hauteur des expectatives !
L’auteur, quant à elle, le présente comme le symbole d’une "nouvelle page de sa vie d’écrivain". "Une place à prendre" s’annonce, selon elle, représentatif de "la liberté d’explorer de nouveaux territoires que le succès d’Harry" lui a conféré. Ce livre-là sera donc très différent d’Harry Potter.
C’est aussi ce que laisse entendre l’éditeur Neil Denny qui parle de ce roman noir de 500 pages environ dans les termes suivants : "Ce livre n’est clairement pas un polar traditionnel, il sonne original, il sonne intéressant et ambitieux. C’est un créneau peu exploité et vide, que peut-être, elle seule peut combler."
Bien décidée donc à repartir de zéro, comme une débutante, J.K. Rowling s'apprête à publier, le 27 septembre en Angleterre et le lendemain en France, son premier roman destiné aux adultes. Aucun doute que la démarche de l'auteur des sept volumes d'Harry Potter, publiés entre 1997 et 2007 et vendus à plus de 450 millions d'exemplaires, est sympathique voire même courageuse. Reste que J.K. Rowling ne s'attendait sans doute pas à ce que le public réponde avec si peu d'enthousiasme à son changement de cap littéraire.
En effet, les précommandes "d'Une place à prendre" sont faibles, aussi bien à Paris qu'à Londres. Ainsi, dans la librairie anglaise de Paris, WHSmith, rue de Rivoli, Hannah, responsable de la communication, reconnaît que depuis la mise en place d'un système de prévente il y a trois mois, seule une vingtaine de commandes a été passée: "Nous sommes surpris et déçus", glisse la jeune femme qui fait tout de suite la comparaison avec la sortie en 2007 du dernier volet des aventures de "Harry Potter" : "Dans le même laps de temps nous avions eu plus de 500 ouvrages pré-vendus".
Les aficionados de l'auteur ne semblent pas suivre ce changement de direction. Pour ma part, je ne peux qu'espérer et souhaiter que ce roman me plaira. L'imagination et le sens du détail de J. K. Rowling étaient si impressionnants dans "Harry Potter" que je me ferais un devoir d'être un des premiers lecteurs français de ce nouveau roman "Une place à prendre" !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire