dimanche 2 septembre 2012

Livre (JDR) - Vampire, L'âge des ténèbres

Vampire, L'âge des ténèbres : Un jeu de rôle passionnant et aux possibilités de déroulement gigantesque !!!

Note : 4.75 / 5

Synopsis :
Ils sont partout. Ils sont parmi nous depuis le début des temps. Ils se nourrissent du sang des mortels, et tirent leur puissance de leur propre flux sanguin, don ou malédiction hérité du premier d’entre eux : Caïn. Premier meurtrier de l’humanité, premier à avoir versé le sang, premier Vampire.
Les siècles ont passé, Caïn a engendré des infants, qui à leur tour ont étreint de nouveaux vampires, perpétuant et développant ainsi la race des damnés de la nuit, appelés caïnites, du nom de leur Père à tous. Mais au fil des générations, le sang originel se dilue de plus en plus, rendant les nouveau-nés de moins en moins puissants. Des lignées de vampire se sont construites au fil du temps, pour finalement former de véritables clans, treize en tout, chacun ayant hérité de pouvoirs et de tempéraments particuliers.
En cette période obscure qu’est le Moyen-Âge, la survie des vampires est l’objet d’une lutte constante. Si les conflits entre les clans sont parfois très meurtriers, la préoccupation majeure du caïnite est avant tout de se nourrir. Et s’il est facile de se cacher parmi les ombres de la nuit, s’intégrer dans une société qui ne vit que sous le règne de l’astre solaire, et dont l’activité nocturne est plus que réduite, est un combat quotidien.
Pour vivre, et survivre, les caïnites devront parfois mettre leurs rivalités de côté, et s’allier, de gré ou de force, avec quelques initiés mortels. Ce n’est qu’à ce prix que les Vampires pourront sortir de l’Âge des Ténèbres.
Critique :
Imaginez des villages médiévaux, isolés dans les ténèbres. Imaginez des cathédrales illuminées par les torches des fanatiques religieux. Imaginez des forêts impénétrables, hantées par des créatures dont les hurlements résonnent dans la nuit. Imaginez les volets qui claquent à votre approche, les regards apeurés, les gens qui se signent. Vous ne craignez que vos semblables, et vous avez, par goût ou par nécessité, voué votre immortalité à la lutte pour le pouvoir, pour votre survie. La nuit est à vous, elle vous appartient. Enfin, c'est ce que vous croyez, parce que la vie d'un vampire au Moyen-Age n'est pas des plus faciles.
"Vampire : L'âge des ténèbres", ou "Vampire : Dark age" en son titre original, décline le principe de "Vampire : la Mascarade", en l'adaptant au Moyen-Age. Le contexte est celui de l'Europe en l'an 1199, en pleine époque des croisades, des bâtisseurs de cathédrale, et des premiers échanges commerciaux. L'ambiance devient au XIIème siècle "médiéval-sombre", et l'Europe de fiction du jeu est fortement marquée par l'obscurantisme, la superstition, et le surnaturel. Des monstres sont tapis dans l'ombre, la magie est une réalité, et qui veut être prudent ne sort pas de chez lui à la nuit tombée.
Armoiries cappadociennes
Le concept à la base du jeu se caractérise par le fait que les vampires sont des prédateurs nocturnes figés éternellement dans un état entre la vie et la mort, déchirés par un conflit intérieur entre leur partie humaine, et la bête assoiffée de sang qui sommeille en eux. La malédiction vampirique, transmise par morsure de "génération" en "génération", remonterait à Caïn, père de tous les vampires et "grand-père" des fondateurs des clans de vampires.
La division clanique est à la base de la société vampirique que les "caïnites" ont constituée en marge de celle des mortels : treize lignées existent (les Assamites, les Brujah, les Cappadociens, les Fils de Seth, les Gangrels, les Lasombras, les MAlkaviens, les Nosferatus, les Ravnos, les Toréadors, les Tremere, les Tzimisces et les Ventrues), fondées par les treize vampires de troisième génération qui se sont révoltés contre les enfants de Caïn, de seconde génération. Chaque clan apporte en héritage à ses membres un caractère, des capacités, des affinités et des faiblesses héréditaires. Outre son appartenance clanique, la position d'un vampire vis-à-vis de ses pairs est basée sur son ancienneté. L'âge, et le nombre de générations qui séparent le vampire de Caïn, le premier d'entre eux, conditionnent le statut social du "caïnite".
 
Armoiries tzimisces
Les vampires du XIIème siècle sont marqués par le mysticisme de leur époque, et s'interrogent sur la raison de leur damnation. Certains ont même réussi à concilier leur foi de mortel et leur code de conduite vampirique.
En 1199, les vampires vivent en seigneurs de la nuit, qu'ils contrôlent un territoire ou aient décidé de mener une vie vagabonde. La société vampirique de l'époque est brutale et rigide. Les Anciens utilisent dans leurs querelles de clocher les jeunes vampires comme de la chair à canon, et aucune autorité ne vient tempérer la puissance d'un Prince sur son Domaine. Le nombre de vampires étant très important par rapport à la population humaine, les Traditions sont implacablement appliquées, et la mortalité chez les jeunes vampires est très importante. Seule l'ancienneté compte, et c'est ce qui provoquera quelques siècles plus tard le schisme entre les clans et la création du Sabbat, à l'époque de l'Inquisition. Car la méfiance de la population, l'absence d'activité humaine à la nuit tombée, la présence de garous dans une nature encore sauvage, sont des facteurs qui rendent la dissimulation particulièrement difficile, et la menace de l'Inquisition se rapproche.
Vous l'aurez compris, "Vampire : L'âge des ténèbres" possède un background extrêmement développé, permettant des possibilités quasi illimitées de création de jeu. Certainement le plus passionnant des jeux qui traitent des vampires. Il ouvre donc au conteur des possibilités de déroulement gigantesques. Le nombre impressionnant des clans permet de créer des personnages très variés : du guerrier assamite au dilettante toréador, en passant par le plus retors des Lasombras, etc. Des disciplines et des pouvoirs variés, et la possibilité d'en créer d'autres, tout est là pour passer de bons moments dans la peau d'un caïnite. Doté d'un background extrêmement détaillé, complet, fourmillant de milliards d'idées de scénarios, ce jeu est un concentré de bonheur rôlistique ! 
Certainement mon jeu de rôle préféré et assurément le meilleur concernant le monde vampirique !!! 

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