dimanche 9 septembre 2012

BND - Festival Voix et Route Romane du 31 août au 16 septembre 2012

Voix et Route Romane : Rencontre privilégiée avec la musique du Moyen-Âge !!!

Infos sur www.voix-romane.com

Note : 4 / 5

Voix et Route Romane fête cette année ses 20 ans ! Cela en fait, avec les Rencontres internationales de Thoronet, un des plus anciens festivals à se consacrer exclusivement aux musiques du Moyen-Âge.
Le Festival Voix et Route Romane 2012 se déroulera du 31 août au 16 septembre, dans les sites étapes de la Route Romane d’Alsace. Cette édition sera intitulée "Cum Jubilo".
Le festival vous permettra de découvrir les grandes étapes de la musique médiévale. Du chant grégorien jusqu'à la fin du Moyen-Age, la musique vous transporte dans un autre siècle et nous permet de profiter de concerts extraordinaires ! Des concerts tels que le "Virgo Mater" par l'ensemble Gilles Binchois (des invocations à la Vierge Pérotin et l'Ecole de Notre-Dame de Paris, pendant lesquelles cet ensemble réserve des répertoires sacrés et profanes allant des premiers manuscrits du chant grégorien à la fin du 15e siècle), ou encore les "Polyphonies romanes" par l'ensemble Organum (pour découvrir les répertoires qui ont marqué l'évolution de la musique depuis le 6e siècle, mais aussi des compositions contemporaines). 
Pour sa vingtième édition, le festival Voix et Route Romane fait revenir ses "stars" en Alsace : les ensembles Organum ou Gilles Binchois que nous avons évoqué plus haut, mais aussi l'ensemble la Morra ou l'orchestre Musica Nova. Ces noms ne vous disent rien ? Ils sont pourtant au sommet de leur art, ont une renommée mondiale et sont très difficiles à voir.
On connait peu le Festival Voix et Route Romane. Et pourtant depuis vingt ans à la même période, il propose aux Alsaciens de découvrir la richesse de l’art vocal du Moyen-Âge, dans les lieux mêmes où il y a mille ans, on chantait la gloire de Dieu. Les moines ont disparu, mais depuis quelques dizaines d’années, des passionnés réunis autour de musicologues exigeants font revivre la musique médiévale, sacrée et profane, mêlant des recherches historiques, l’archéologie sonore et évidemment l’art vocal. Le résultat est qu’aujourd’hui en France, une poignée de troupes sont parvenues à une maîtrise exceptionnelle du chant choral, peut-être proche de celle du clergé régulier d’alors, dont c’était la raison d’être. 
Unique en son genre, le festival Voix et Route Romane propose à partir du samedi 31 août trois week-end mêlant l’art vocal médiéval et l’architecture romane. Des voyages dans le temps exceptionnels !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire