Synopsis :
En 2044, c'est le marasme économique, l'industrie est en panne, la société s'est appauvrie. Joe (Joseph Gordon-Levitt),
lui, mène une vie de patachon, grâce à l'argent qu'il gagne à tuer des
hommes expédiés du futur par un puissant criminel surnommé "Faiseur de
pluie". Celui-ci vit en 2074 et expédie toutes les personnes qu'il veut
éliminer sans laisser de trace au moyen d'une machine à remonter le
temps.
Tout "looper" qui rate la cible à date et heure convenue est
liquidé pour avoir failli à "boucler la boucle". Un jour, Joe se
retrouve face à son double, vieilli de 30 ans (Bruce Willis). L'ayant manqué, il poursuit le fuyard tandis que lui-même est pris en chasse. La machine si bien huilée déraille.
Attente :
"Looper" est-il le nouveau chef-d’œuvre de la science-fiction US ? Le nouveau "Matrix" de cette génération ? C’est en tous cas ce que semblent penser les critiques
cinéma américains. Le film d’action / SF avec Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt affole la critique US et récolte 100% d’opinions positives. Un quasi-record.
Sur le papier, "Looper"
paraît être un film d'action / SF séduisant au vue de son scénario
musclé, de son brillant réalisateur en devenir, Rian Johnson, et de son
casting alléchant composé de Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt et
d'Emily Blunt pour la touche de féminité, pour ne citer que les
premiers rôles. Et la première bande annonce ne fait que
renforcer cette idée. Ça court et ça tire dans tous les sens sans
jamais paraître bourrin. A première vue donc, "Looper" serait l'un
des films d'action SF de cette année 2012 et le Festival de Toronto (TIFF)
vient de confirmer cette idée avec 23 critiques positives sur 23, soit 100% de tomates "fresh" sur le site Rotten Tomatoes.
Le site compile les critiques et les classe suivant leur opinion : "fresh" (frais) si la critique est positive, "rotten" (pourri) si elle est négative. Le pourcentage d’opinions "fresh" indiquant donc grosso modo la qualité du film face à la critique.
Troisième long-métrage du surdoué Rian Johnson (dont le polar teenager minimaliste, éthéré et onirique "Brick", déjà avec Joseph Gordon-Levitt,
avait mis tout le monde d’accord en 2005), "Looper" est un ambitieux
mélange de SF et d’action. Dans lequel Joe (Gordon-Levitt) est un
"looper", un tueur à gages chargé d’exécuter des cibles que la mafia
lui envoie du futur, où le voyage dans le temps a été inventé. Des
crimes parfaits, jusqu’au jour où il doit se tuer lui-même (sous les
traits de Bruce Willis). Au programme, paradoxes temporels, script millimétré et une généreuse dose d’action et de courses-poursuites.
Apparemment, on reste scotché deux heures durant dans son fauteuil tant le suspense est savamment entretenu par le réalisateur et scénariste Rian Johnson.
La mémorable scène du face à face du vieux et du jeune Joe semble fasciner les critiques américains. Peut-être
parce qu'elle touche au désir atavique de connaître et maîtriser
l'avenir. On lit entre les lignes qu'on ne peut se combattre
soi-même et qu'il faut d'abord régler son passé avant de tenter de
changer l'avenir.
Le film, qui sortira aux États-Unis le 28 septembre et le 31 octobre en France, récolte donc 100% d’opinions
positives. Ce score impressionnant est suffisamment exceptionnel
pour être souligné. Tous les journalistes qui ont vu le film en
avant-première ne tarissent pas d’éloges sur le film. "Le troisième film de Rian Johnson est grandiose et impressionnant", écrit Peter Debruge (Variety). "Son
concept de science-fiction est étourdissant mais au bout d’un moment,
la SF passe à l’arrière-plan et les personnages complexes prennent le
contrôle". "Looper" "place l’action à un niveau explosif tout en maintenant ’intérêt de son scénario", renchérit Todd McCarthy (The Hollywood Reporter). "Un thriller électrisant sur le voyage dans le temps dans la lignée de Terminator", écrit-on sur JoBlo. La comparaison avec le film séminal de James Cameron, qui mêle action over the top et voyages temporels, résume tout. "Looper" joue dans la cour des grands.
Joseph Gordon-Levitt |
"Le vrai défi du long-métrage réside dans ses cassures narratives. La
fiction voltige sur elle-même et se renouvelle à chaque fois, en
accélérant la temporalité puis en la faisant renaître sous
une autre forme. Cette œuvre dense et immersive n'a rien a envié à L'Armée des douze singes, modèle de déterminisme poético-uchronique qui bénéficie de la même qualité
picturale et d'un propos multicouches. Le film de Rian Johnson réserve en plus des scènes d'action de haute volée. "Looper", c'est l'impression
d'avoir assisté à plusieurs longs-métrages en un seul. Avec l'envie de le revoir en boucle" (extrait de la critique d'excessif.com).
Mais il y a aussi des louanges pour les acteurs : "Voir Bruce ressortir et tenir son numéro de gros dur est un voyage dans le temps en lui-même", remarque-t-on à This Is London. "Il
y a là deux performances extraordinaires de la part de Willis et
Gordon-Levitt. Ce dernier parvient même à reproduire l’air douloureux
d’incrédulité et la démarche voûtée qui ont contribué à faire de Bruce Willis une star", s’emballle même The Guardian. Et on vous passe les "Brillant", "le film le plus cool de 2012", "plus proche de L’Armée des Douze Singes que de Terminator 2", ou encore "le film de SF le plus pertinent depuis Les Fils de l’homme"… Bref, c'est enthousiasmant. Mais "Looper" pourra-t-il continuer sur cette lancée ? Espérons-le de toutes nos forces, parce qu'après de tels éloges, on n'en attend beaucoup !!!
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