Note : 4.5 / 5
Sébastien Loeb, enfant chéri du Pays et octuple champion du monde de Rallye, revient en Alsace avec sa Citroën DS3, du 4 au 7 octobre, afin d'y disputer l'épreuve française comptant pour le Championnat du Monde des Rallyes WRC. Que l'on aime la course automobile ou pas, impossible de passer à côté de la déferlante WRC en Alsace.
A chaque début d'automne, depuis maintenant trois ans, les petites routes de notre belle région sont prises d'assaut par des dizaines de voitures gonflées à bloc, pilotées par les plus grands professionnels du monde (Loeb, Hirvonen, Soldberg, Ogier, etc.). Sang-froid, vélocité et virages en épingle abordés à plus de 100 km/h, le spectacle est continu et enchante les Alsaciens et autres, qui se déplacent en masse (plus de 350 000 spectateurs en 2011 !) pour assister à ces performances.
Pour cette troisième édition du rallye, le parcours a été
profondément renouvelé avec 40% de nouvelles spéciales et 17% de
kilomètres en plus par rapport à 2011. Si le rallye débute dès le jeudi soir par une super-spéciale tracée dans
Strasbourg, la grosse journée de cette édition aura lieu le samedi avec
190 km au programme dans le Centre-Alsace et dans les Vosges. La
journée du dimanche est originale pour un WRC avec six spéciales à
parcourir et l’ES20 en guise de Power Stage. Deux anciennes spéciales disparaissent avec le Grand Ballon (cause
environnementale) et Salm (à cause d’une portion terre interdite
désormais).
Plusieurs parcours inédits cette année donc, comme la spéciale en plein Strasbourg du côté du Wacken, le rallongement record de l'épreuve dans le Pays d'Ormont (43 km), ou encore la modification du tracé de la spéciale au cœur de Haguenau. Les Haut-Rhinois se rassureront, la spéciale autour du Palais des Sports à Mulhouse est conservée : ou comment garantir 4,65 km de sensations fortes aux spectateurs !
Lors de la présentation du Rallye, Dominique Serieys, Directeur du Rallye, se faisait fort d’organiser de plus une course "éco-responsable, une charte pour le respect de l’environnement devant
d’ailleurs être signée au Haut-Koenigsbourg". Cette Charte, signée par la Fédération Française du Sport Automobile
(FFSA) et les 7 collectivités territoriales partenaires du Rallye, les engage en
faveur d’un Rallye exemplaire en matière d’émissions de gaz à effet de
serre. Elle vise à officialiser la stratégie éco-responsable dans son
ensemble.
Ainsi, grâce à la Charte, des actions d’éco-conceptions ont été mises en place avec pour objectif, la réduction des émissions compressibles émises lors du Rallye et une politique de compensation carbone, ciblant les émissions incompressibles générées par le Rallye ont été développées. A ce titre, les Conseil Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et la
Région Alsace, ont travaillé à une action conjointe de compensation
carbone en créant un îlot de sénescence de 32 ha à travers l'arrêt
d'exploitation d'une forêt de haute valeur biologique pendant 30 ans.
Du spectacle, de la tension, de l'adrénaline et des moteurs ronronnant, ne manquez pas du 4 au 7 octobre le troisième Rallye de France en Alsace !!!
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