Note : 4 / 5
A l'occasion du salon de Tokyo 2011, en plus de montrer pour la première fois au Japon le nouveau CX-5,
la firme nippone est également venue avec un prototype de berline. Baptisé
Takeri, ce concept nous donnait une idée de ce que pourrait être
la prochaine génération de la Mazda 6. Le constructeur japonais reste fidèle à son nouveau credo de "l'âme en
mouvement" puisqu'il a décidé d'inscrire ce concept dans son thème
choisi pour le Salon de Tokyo de
"Technologie & environnement, repousser les limites de l'émotion suscitée par le mouvement". Ce Takeri Concept reprend donc le langage stylistique nommé Kodo.
Concept Takeri |
Le prototype de berline adopte donc une allure sportive de coupé quatre portes, dynamisée
grâce aux différentes lignes de force qui marquent les passages de
roue. Le prototype est également équipé du système de récupération d'énergie
au freinage baptisé i-ELOOP, qui convertit l'énergie cinétique en
électricité lors des phases de décélération et stocke cette énergie dans
des super-capaciteurs puis l'utilise pour alimenter les accessoires
électriques du véhicule et économiser l'alternateur. Ceci améliorerait
la consommation de carburant d'environ 10 %.
Ainsi, après nous avoir fait patienter tout l’été avec des teasers aguichants, Mazda a enfin levé le voile sur sa nouvelle Mazda 6
à l’occasion de l’ouverture du salon de Moscou (fin août 2012). Cette berline
concurrente des Laguna, 508, C5, mais qui veut aussi se rapprocher de
modèles comme la BMW Série 3, est réellement basée sur le concept Takeri.
Et il faut bien l'avouer, s'il est une familiale japonaise qui mise clairement sur le dynamisme,
c'est bien la Mazda 6. Un positionnement confirmé par la troisième
génération de cette nippone. Regard
déterminé, surfaces vitrées pas trop envahissantes, flancs sculptés sans
excès... cette quatre-portes honore la majorité des promesses du
concept
Takeri. Ce qui ne l'empêche pas de se soucier d'habitabilité, avec une
longueur accrue de 11 cm pour atteindre 4,87 m.
Cette crise de
croissance devrait néanmoins surtout bénéficier aux passagers, car elle
porte essentiellement sur l'empattement. Avec 483 dm3 annoncés sous
tablette, le coffre avoue d'ailleurs une baisse de 27 dm3 par rapport au
précédent modèle. Dévoilé au prochain
Mondial, le break
FastWagon
devrait faire un peu mieux dans ce domaine, bien que les déménagements ne soient pas sa priorité.
D’un point de vue esthétique donc, les grandes lignes du concept sont
conservées, avec par exemple le bossage latéral sur le capot ou la
grande calandre en forme d’aile, soulignée d’un jonc chromé s’étalant de
phare en phare. Mais ceux-ci sont le symbole du retour à la réalité
avec des optiques bien moins effilés que sur le prototype. Les feux de
jour à LED sont heureusement bien présents.
Assez sobre, l’intérieur semble réussi et l’instrumentation cache
quelques innovations technologiques comme l’alerte de franchissement de
ligne, la détection des angles morts, le freinage automatique en ville
et les feux directionnels adaptatifs pivotants.
Même si elle s'est beaucoup attardée sur la forme, cette nouvelle Mazda 6 n'a pas oublié le fond. Comme le SUV
CX-5, apparu en début d'année, elle a adopté le régime SkyActiv, un ensemble
de mesures pour abaisser les consommations. Cela se traduit notamment
par un poids en baisse de 90 kg pour l'entrée de gamme, d'après les
données constructeur. Mais cela concerne également les mécaniques.
Présentation en Russie oblige, la firme japonaise met d'abord l'accent
sur l'essence, représentée par deux quatre-cylindres atmosphériques à
injection directe, au taux de compression plus élevé que la moyenne :
un 2.0 de 150 ch et un 2.5 de 192 ch. Deux blocs qui feront sans doute
de la figuration chez nous, où le 2.2 diesel s'annonce plus prisé. Sa
suralimentation à double étage et son taux de compression très bas
promettent en effet des consommations peu communes.
C’est donc finalement sous le capot que se cachent les plus grands progrès
avec le système de récupération de l’énergie du freinage i-ELOOP (repris du Takeri) à base
de super condensateur et les motorisations et transmissions SkyActiv. Des promesses que nous pourrons vérifier lors des premiers
essais, prévus pour début 2013, alors que la commercialisation en France
interviendra en février ou en mars prochain !!!
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