mardi 24 juillet 2012

Musique - Le coffret collector Blur 21 de Blur

Blur – Blur 21 : Les 21 ans de leur premier album "Leisure" fêtés par un sublime coffret collector !!!

Note : 4.5 / 5

Blur est de retour, et cette fois sous forme de super-compilation. Vingt et un ans après la parution de son premier album, “Leisure”, paru en 1991, et pour répondre à une demande de plus en plus pressante du public, l’œuvre du groupe anglais a été compilée et rassemblée dans un coffret publié par Parlophone le 30 juillet 2012.
Les sept albums studio seront réunis avec plus de cinq heures et demie de matériel bonus, dont soixante-cinq titres inédits et plus du double de raretés, trois DVD, un livre collector (contenant des photos rares ou jamais vues et une toute nouvelle interview du groupe), et un single vinyle collector en édition limitée de “Seymour”. Le coffret contiendra également un code spécial permettant de télécharger légalement l’intégralité des albums et des bonus.
Parmi les temps forts de ce coffret : les premières versions des titres enregistrés pour “Leisure”, des démos basiques des classiques “For Tomorrow” et “Beetlebum”, des chansons inédites telles que “Saturday Morning” et “Hope You Find Your Suburbs”, et des extraits jamais publiés de séances avec Bill Laswell et le légendaire Andy Partridge de XTC. Parmi les autres raretés, on note la présence de “Don’t Bomb When You’re The Bomb”, “The Wassailling Song” et “Fools Day”, disponibles en CD pour la première fois. Sur les DVD, les concerts “Live At Alexandra Palace 1994” et “Live At Wembley 1999”.
Un coffret vinyle sera également disponible, avec les sept albums (13 LP) proposés en vinyle 180g, afin de mettre en exergue les pochettes iconiques de Banksy, David Shrigley ou Graham Coxon. Le coffret vinyle comportera un code pour télécharger tous les titres bonus. Chacun des sept albums sera également proposé séparément, en vinyle épais.
Les sept albums studio de Blur sont : “Leisure” (1991), “Modern Life Is Rubbish” (1993), “Parklife” (1994), “The Great Escape” (1995), “Blur” (1997), “13” (1999) et “Think Tank” (2003).
Autant dire que pour les fans de Blur ce sera noël en été ! Si Blur reste aussi fascinant aujourd’hui, alors que la plupart des groupes de la britpop ne sont plus que de vagues souvenirs, c’est parce que le groupe, incapable de stagner, n’a eu de cesse d’évoluer. Là où Oasis a labouré le même sillon pendant des années, le groupe de Damon Albarn n’a jamais sorti deux albums similaires.
Ils ont débuté au début des 90’s en sonnant "Baggy", à la manière des Stone Roses. Puis ils ont effectué un virage britpop en s’affichant comme des Kinks modernes. Ils ont flirté aussi avec la dance, l’électro, le punk ou encore la world. Le seul rapport entre toutes ces tendances n’est autre que l’immense talent de compositeur de Damon Albarn et les qualités d’instrumentistes du groupe.
Ce Graal sera disponible le 30 juillet prochain, soit quelques jours avant le concert de clôture des Jeux Olympiques de Londres, peut être le dernier concert de Blur… !!!

1 commentaire: