dimanche 29 juillet 2012

BND - Le Requiem de Verdi au Zénith de Strasbourg le 20 septembre 2012

Giuseppe Verdi - La Messa da Requiem : Une première inédite pour Strasbourg !!!

Un événement majeur pour l’ouverture de la prochaine Saison musicale à Strasbourg ! L'Opéra National du Rhin (ONR) débute la saison lyrique 2012/2013 avec le Requiem de Giuseppe Verdi présenté dans la grande salle de spectacles du Zénith de Strasbourg et fête par cette même occasion ses 40 ans d’existence. Créé en 1972, l’ONR, fort d’une programmation riche et diversifiée, a conquis même le public au-delà des frontières. Le Requiem de Verdi est une co-production de l'ONR et de la Ville de Strasbourg, fruit d'une collaboration avec l'Orchestre Philharmonique et le Conservatoire de Strasbourg.
Giuseppe Fortunino Francesco Verdi
Giuseppe Fortunino Francesco Verdi est un compositeur romantique italien, né le 10 octobre 1813 à Roncole et mort le 27 janvier 1901 à Milan. Son œuvre, composée essentiellement d’opéras très populaires de son vivant, connaît encore aujourd’hui un grand succès. Certains de ses thèmes étant depuis longtemps inscrits dans la culture populaire comme "La donna è mobile" de Rigoletto, le "Brindisi" de La traviata, le chœur "Va, pensiero" de Nabucco, le "Coro di zingari" d' Il trovatore ou la "Marche triomphale" d'Aida. Visionnaire et engagé politiquement, il demeure, aux côtés de Garibaldi et Cavour, une figure emblématique du processus de réunification de la péninsule italienne, le Risorgimento.
Après avoir connu le succès avec l'opéra "Aida" en 1871, Verdi composa la Messa da requiem en mémoire de son compatriote le poète Alessandro Manzoni, mort en 1873 et qui s'était engagé comme lui pour l'unité italienne au sein du Risorgimento, dans un idéal de justice et d'humanité. Verdi fut si ébranlé par la mort de Manzoni qu'il ne put se joindre au cortège funèbre. Verdi offrit à la municipalité de Milan la composition d'une messe en son honneur, d'où le titre originel de Requiem de Manzoni. La création eut lieu le jour du premier anniversaire de Sa mort de Manzoni le 22 mai 1874 en l'église San Marco de Milan sous la direction du compositeur lui-même.
Cette "Messa da Requiem" est une vaste fresque dramatique. Comment ne pas être emporté par la force du "Dies Irae" ? Et comment ne pas être ému aux larmes par les dernières notes du "Libera Me" ? Verdi au faîte de sa gloire, salué comme l’un des plus grands compositeurs de son temps, nous offre une œuvre de musique absolue. Un concert spectaculaire qui annonce le bicentenaire de la naissance de Verdi, célébré en 2013, dont le combat pour la liberté et la défense des droits de l'homme prend, à Strasbourg, une résonance toute particulière.
Zénith de Strasbourg
100 musiciens, 160 choristes, quatre solistes prestigieux et un chef de premier ordre pour un Requiem inoubliable. Puissant, exubérant, grandiose : une première au Zénith de Strasbourg ! Une coproduction initiée donc par la Ville, la Communauté urbaine de Strasbourg et l'Opéra national du Rhin entre l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg (OPS), le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) et les Chœurs de l'OnR. Un chef-d’œuvre majeur interprété par les Chœurs de l'OnR, de l'OPS, du CRR, et des solistes de renommée internationale : Tamar Iveri (soprano), Tanja Ariane Baumgartner (mezzo-soprano), Giuseppe Filianoti (ténor) et Orlin Anastassov (basse). À la baguette, Marko Letonja, grand chef d’opéra invité par la Scala de Milan et bientôt la Staatsoper de Vienne, dirige son premier concert en tant que Directeur musical de l'OPS.
Ouvertement mystique, ce chef-d’œuvre, d'une ardeur sombre, sans aucun effet de sentimentalisme complaisant ou d'épanchements faciles, brûle d'un feu ardent, qui consume autant qu'il console !!!
(Jeudi 20 septembre 2012 au Zénith de Strasbourg)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire