dimanche 22 juillet 2012

BND - Bibliothèque Humaniste de Sélestat

La Bibliothèque Humaniste de Sélestat : Des livres au coeur de l'histoire !!!

1, rue de la bibliothèque
67600 Sélestat
Tel. : 03.88.58.07.20.
www.bh-selestat.fr

Note : 4.5 / 5

Il existe un lieu unique en son genre dans la "vieille" ville de Sélestat : la Bibliothèque Humanisme de Sélestat. Fondée en 1452, elle est une des plus anciennes bibliothèques publiques de France et la plus ancienne d'Alsace. Elle est située dans le centre historique de la ville de Sélestat, tout près de l’église Saint-Georges (XIIIe-XVe siècle), de l’église romane Sainte-Foy (XIIe siècle) et de la résidence urbaine des abbés d’Ebersmunster, construite au début du XVIe siècle. Depuis 1889, la Bibliothèque Humaniste est aménagée dans l’ancienne halle aux blés.
Dans les différentes vitrines, on peut admirer quelques beaux manuscrits et incunables du VII au XVe siècle. Elle se compose de 450 manuscrits, 550 incunables et 2000 imprimés du XVIe siècle.
Parmi les manuscrits remarquables, citons le lectionnaire Mérovingien (VIIe), les capitulaires de Charlemagne (IXe) et le livre des miracles de Sainte Foy (milieu du XIIe siècle). On pourra aussi voir de nombreux incunables imprimés avant 1500 provenant des officines de Jean Mentel, originaire de Sélestat et diffuseur de l’invention de Gutenberg en Alsace mais aussi d’autres imprimeurs de la région comme Schott, Flach, Grüninger, Prüss, Schürer. Beaucoup d’ouvrages sont enluminés ou illustrés à l’aide de gravure sur bois.
Une large place est réservée à Beatus Rhenanus (1485-1547) et à son œuvre. On peut découvrir les cahiers d’écoliers et d’étudiant de Beatus Rhenanus ainsi que des éditions d’auteurs anciens tels que Tertullien, Velleius Paterculus, Pline l’Ancien, Tacite, Tite-Live  et son histoire de la Germanie etc… Beatus Rhenanus, après ses études, fut d’abord correcteur dans les ateliers typographiques à Paris, Strasbourg puis Bâle. Il devient ensuite conseiller scientifique de plusieurs imprimeurs. Il fut en relation avec les intellectuels de l’Europe comme en témoignent quelques 260 lettres autographes d’humanistes. Ami d’Erasme de Rotterdam qui l’appelle son alter ego, il fut anobli par l’empereur Charles Quint. 
La bibliothèque privée de l’humaniste Beatus Rhenanus, donc l’une des plus importantes collections d’un humaniste du début du XVIe siècle conservées en France, a été inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en mai 2011.
Depuis l’ouverture de la médiathèque intercommunale en 1997, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat est une bibliothèque d’étude et de recherche. Elle comporte un fonds ancien important qui attire de nombreux chercheurs des quatre coins de l’Europe. Une incroyable plongée au cœur des manuscrits du moyen-âge et des premiers livres imprimés !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire