lundi 9 juillet 2012

Livre - L'Ange du Chaos de Michel Robert

L’Ange du Chaos
                        de Michel Robert

Note : 4.5 / 5

Synopsis :
Jeune aspirant au service de l’Empire de Lumière, Cellendhyll de Cortavar a été trahi par ses amis et accusé de meurtre. Laissé pour mort dans un cachot, il n’a dû sa survie qu’à l’intervention des puissances du Chaos.
Dix ans ont passé. Le jeune homme idéaliste est devenu un mercenaire impitoyable. II n’attend qu’une chose : se venger de ceux qui l’ont trahi. Le seigneur Morion du Chaos lui confie alors une délicate mission : infiltrer l’Empire de Lumière et faire échouer son grand projet de conquête. Le moment est venu pour Cellendhyll d’assouvir sa vengeance...

Critique :
"L’Ange du chaos" est le premier tome de la série littéraire "L’Agent des ombres" de l’écrivain français Michel Robert, paru en 2004. En parlant de cette série littéraire, l'écrivain l'avait annoncé comme une nouvelle œuvre sombre et sanglante. Et en effet, "L’Ange du Chaos" est un livre sérieux et torturé, s’apparentant par certains côtés au cycle de "Elric le nécromancien" de Michael Moorcock.
Premier tome d'une longue série de Fantasy définitivement adulte, notamment avec des descriptions sans concession et des scènes érotiques détaillées, le cycle de "L'Agent des Ombres" nous plonge dans un univers riche et varié. Ce monde se décompose en fait en trois plans : la lumière, le chaos et les ténèbres, chacun régi par ses propres lois et tous ennemis les uns des autres. Loin d'une trame classique où la lumière représente le bien, les ténèbres le mal et le chaos le mystère malsain, Michel Robert insère de l'honneur et de la malveillance partout, et les Lumineux ne sont pas les derniers concernant les pires exactions !
Du côté des personnages, ils sont complexes, certains très sombres, d'autres plus hauts en couleur, mais tous aussi intéressants, le tout au milieu d'intrigues politiques intéressantes. Cellendhyll de Cortavar, véritable pilier du roman, est un personnage à la fois antipathique et charismatique, auquel on s'attache malgré ses défauts et sa froide haine qui le ronge.
Cependant le véritable point fort de ce roman est son scénario. Avec un style fluide et mature, Michel Robert réussi à ne dévoiler que ce qui était juste nécessaire à une bonne compréhension sans pour autant mettre en lumière toute l’intrigue avant les dernières lignes, laissant le lecteur se poser de multiples questions : quel est la véritable place du plan du Chaos dans cet échiquier géant ? Quelle est donc cette prophétie inachevée des Ténèbres ? Quel est le véritable but de Cellendhyl ? Un scénario donc riche et prenant, véritable point fort du livre. 
Les scènes se succèdent à un rythme effréné, ce qui pousse le lecteur à ne lâcher le roman qu'une fois arriver au bout. Autant dire que cette première aventure vous incite à continuer sans relâche, et surtout, sitôt la dernière page tournée, à enchaîner sur le suivant, "Cœur de Loki" !!!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire