mercredi 3 avril 2013

Livre (BD) - Millenium de Josep Homs et Sylvain Runberg

Sylvain Runberg et Josep Homs - Millenium : Une adptation réellement réussie...chose rare !!!

Note : 4 / 5 

Synopsis :
Journaliste et copropriétaire du magazine Millenium, Mikael Blomkvist déteste ce surnom qu’il a glané en offrant plusieurs articles d’investigations qui ont fait grand bruit. Celui de "Super Blomkvist". D’autant qu’en ce matin suédois frileux, devant le parterre de confrères qui lui tendent leur micro à la sortie du tribunal, il ne sent pas "Super" pour deux sous. Il vient en effet d’écoper d’une amende de 300 000 couronnes et de 3 mois de prison pour diffamation aggravée. Et ce, en raison d’un article accusant Hans-Erik Winnerström de détournement de biens sociaux.
Le pire pour lui dans tout ça est de voir Winnerström partir du tribunal totalement innocenté. Rapidement, pour que son journal ne soit pas une des victimes collatérales de la condamnation, Blomkvist décide de démissionner. Il en fait l’annonce le soir même à son associée et maîtresse, Erika Berger, lors de fougueux ébats. Un sympathique divertissement bientôt interrompu par l’appel de l’avocat d’Henrik Vanger, un homme d’affaires puissant. Via l’agence Milton Security et en particulier de l’une de ses employées Lisbeth Salander, l’avocat sait que Blomkvist est l’homme de la situation.
Aussi l’invite-t-il à rencontrer Vanger dans sa propriété d’Hedeby, pour qu’il lui expose la mission qu’il souhaite lui confier. Et de fait, dès le lendemain, Blomkvist est mis au parfum : Vanger souhaite qu’il enquête sur la disparition de sa nièce, Harriet, dont il est sans nouvelle depuis plus de 40 ans. Fugue, assassinat ? La police n’a jamais eu la moindre piste. Pourtant, depuis plus de 40 ans, pour son anniversaire, le vieil homme reçoit une fleur séchée encadrée. Exactement comme celle que lui offrait sa nièce avant sa disparition.

Critique :
A l’origine, "Millenium" est une trilogie de romans policiers du journaliste et écrivain suédois Stieg Larsson décédé avant la publication de ces livres. Publiée en Suède de juillet 2005 à mai 2007, cette saga titrée "Millenium", dans les éditions en suédois et dans diverses autres langues a obtenu un succès planétaire avec plus de 50 millions d'exemplaires vendus à l’heure d’aujourd’hui. Après des adaptations au cinéma version suédoise et une version américaine avec Daniel Craig, "Millenium" débarque en BD aux éditions Dupuis sous la houlette des auteurs Sylvain Runberg et Josep Homs pour les deux premiers tomes.
Au départ, on voit "adaptation BD de Millenium", et on grimace un peu. Les adaptations de roman en bande dessinée sont nombreuses ces dernières années, et la déception est parfois grande tant l’exercice est difficile. Car transposer une œuvre d’un média, le roman, à un autre, la BD, implique un autre rythme, une narration différente, mais aussi de mettre concrètement en images ce qui n’était que des mots.
Pour "Millenium", en plus, il y a le fait qu’il y a déjà eu deux adaptations (la série suédoise, et le film américain) et qu’on voit suspicieusement venir le titre commercial qui voudrait surfer sur le succès de la franchise. Oui mais je vous arrête tout de suite, on aurait vraiment tort de penser ça du "Millenium" que nous offre Runberg et Homs.
Succès éditorial, télévisuel et cinématographique colossal, la fabuleuse trilogie du suédois Stieg Larsson s’offre aux talents conjugués de Sylvain Runberg (scénariste français résidant à Stockholm) et José Homs pour une excellente adaptation en bande-dessinée. Confié à un suspens policier à tiroirs et sellé par la force d’attraction de ses protagonistes principaux, chaque opus de la trilogie originelle sera traité en deux tomes.
Que l’on ait lu ou pas les romans de Stieg Larsson, que l’on ait vu les films ou non, le plaisir sera au rendez-vous. Le duo a réussi le tour de force de réinventer "Millenium", sans jamais le dénaturer. C’est la même histoire et pourtant, c’est différent. Sylvain Runberg, le scénariste, a retravaillé le roman de telle manière qu’il nous propose de regarder chaque évènement, chaque détail, sous un angle différent. Et Homs, dessinateur incroyablement talentueux, allie une mise en scène impeccable à un dessin sublime (et la colorisation est superbe elle aussi). Le rythme du roman était lent, ici la tension grimpe à chaque page. La part belle est faite à la Suède, véritable personnage de l’histoire. Les héros, eux, n’ont rien perdu en personnalité, et cette Lisbeth-là concurrence sans problème Noomi Rapace question charisme.
Pour cette première immersion en terre suédoise, on se laissera immédiatement prendre par la mécanique du récit. Pour fil rouge, l’intrigue se gorge en effet d’une enquête sur la disparation, 44 années plus tôt, d’Harriet Vanger, héritière d’une famille au passé nauséeux. Enquête qui sera menée dans le huis-clos d’une île par un journaliste à succès en disgrâce, Mikael Blomkvist. Le patriarche de la famille Vanger lui promet ainsi de le réhabiliter grâce à quelques juteuses informations, si toutefois il résout l’énigme de cette disparition.
On suivra également avec attention, dans le même mouvement, le tumulte de l’existence de Lisbeth Salander dont les connexions avec Blomkvist sont pour l’heure à peine filigranées, mais dont le personnage ne manque pas immédiatement d’interpeler. Rien à redire sur le plan de l’adaptation ! Les coupes nécessaires pour une lecture dans ce nouveau format sont en effet judicieusement choisies pour garder la substantifique moelle du récit. Surtout, le rythme en tension, alimenté par un impeccable découpage, des rebondissements pointus et d’énigmatiques visions d’horreurs, agrippe avec force dès la lecture entamée. Et ce quand bien même on connait déjà, pour les avoir lus ou vus, les tenants et les aboutissants du récit.
Cette adaptation est donc une pure merveille. Le scénario, on le connaît, est très riche et son intrigue et ses personnages ne peuvent vous laisser indifférent. Mais ce qui est frappant dans avec cette BD, c’est l’alchimie entre le scénario et un graphisme franchement brillant. Le dessinateur Homs recrée avec brio l’ambiance sombre, angoissante, parfois suffocante ou malsaine de "Millenium". On retrouve ces personnages qui frappent, qui cognent et qui vous laissent sur le carreau. Un franc bravo à Homs, sa partition fait de ce premier opus une pure réussite.
Cette mise en bouche est donc plus que satisfaisante, parfaitement rythmée, dense et tisonnant furieusement la future association de Blomkvist et Salander. José Homs se saisit quant à lui brillamment de cette adaptation, grâce à un dessin élégant et on ne peut mieux cadré. On aime aussi sa mise en couleurs, qui assume parfaitement la charge émotionnelle du récit. Enfin il garde aussi l’intelligence de ne pas s’éloigner radicalement des images cinématographiques imprimées malgré nous dans un coin de notre cerveau, tout en offrant sa propre personnalité.
Fans des romans ou simplement amateurs de polar, ruez-vous sur cette merveille ! Runberg et Homs sont allés bien au-delà de la simple adaptation, et nous livrent un vrai petit bijou, sombre et lumineux à la fois, qui n’aurait, à coup sûr, pas déplu à feu Stieg Larsson.
Au final, cette première adaptation en BD ne surfe pas uniquement sur l’effet de mode mais montre à quel point l’intrigue de la saga colle à celle du genre. L’action, le suspense, l’angoisse, tout est là, et c’est un régal. Les choix graphiques de Josep Homs sont très convaincants, l’auteur ayant par ailleurs un art certain de la mise en scène, apte à captiver le lecteur. Au scénario, Sylvain Runberg trouve le juste équilibre entre une adaptation fidèle et la retranscription d’une ambiance suédoise qu’il connait bien.
En d’autres termes, on ne s’ennuie pas une seconde et on prend un plaisir fou à redécouvrir une histoire qu’on connaît pourtant par cœur. C’est là un joli tour de force !!!

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