lundi 15 avril 2013

Boutique - Bleu de Chauffe à Strasbourg

Bleu de Chauffe à Strasbourg : Un retour aux sources avec classe et savoir-faire !!!
 
Chez Algorithme
6, rue Gutenberg
67000 Strasbourg
www.algorithmelaloggia.com
www.bleu-de-chauffe.com 

Note : 4.5 / 5

La marque strasbourgeoise "Bleu de Chauffe" revisite les vieux standards de la maroquinerie en réactualisant les besaces de postier ou de plombier, créant ainsi des incontournables pour les jeunes gens modernes du monde entier. Un retour aux bases ! 
"Bleu de Chauffe", ce sont des sacs délicats directement inspirés de l’univers des métiers d’antan. Une marque 100% française, une griffe attachée à son "fabriqué en France" et au savoir-faire qui lui est associé. Fondée par Thierry Batteux et Alexandre Rousseau, la griffe strasbourgeoise fait le tour du monde. : du Japon en passant par Amsterdam et Berlin.
Pourtant, "Bleu de chauffe" n’a de cesse que de défendre ses racines franco-françaises. Une main d’œuvre locale pour un savoir-faire inimitable. Les cuirs viennent de troupeaux du limousin, les pièces métalliques sont fabriquées à Paris, sur le canal St Martin et le tout est assemblé dans le Sud-Aveyron. Là-bas, les sacs sont coupés, façonnés et piqués dans le respect des techniques traditionnelles. L’ouvrier responsable de cette dernière opération inscrira son nom ainsi que la date de la conception du sac. Une signature pour valoriser cette production manufacturée en France !
Fasciné par le monde du travail immortalisé par Irving Penn, photographe américain auteur de la série "Small Trades" sur les "petits métiers" dans les années 50, Alexandre Rousseau (à la création) et Thierry Batteux (au développement) lancent "Bleu de Chauffe" (BDC), en 2010, depuis leur bureau basé à Strasbourg. Le nom vient des tenues en toile portées par les conducteurs de locomotives à vapeur de la fin du XXe siècle.
La griffe hand-made propose donc une gamme de sacs reprenant les codes du workwear à l'ancienne. Ainsi, animées par l’univers industriel du XXe siècle, les collections "BDC" font tour à tour référence à un métier : plombier, postier, coursier… C’est en s’appuyant sur cet esprit ouvrier et le monde du travail que la marque a créé des produits urbain au style authentique et très inspiré. Au menu des collections, des sacs et accessoires aux formes simples et fonctionnelles. Au rayon des immanquables, le sac plombier Louise (en cuir tanné), le sac Éclair (interprétation du fameux sac postier en cuir des années 50).
Forte d'une communication dynamique et créative, "Bleu de chauffe" a conquis la presse et les blogs en un rien de temps. Et son sac "plombier" est devenu un grand classique chez les hommes d'affaires qui peuvent y caser ordinateur portable ou tablette tactile. D'ailleurs, l'ensemble des collections a été conçu de cette façon. Le sac "postier", le "forestier", le sac "shopping" inspiré du bagage des médecins, ou le sac à dos semblable à un vieux sac militaire sont avant tout de grands fourre-tout, adaptés à l'usage quotidien.
Les sacs et besaces rétro sont fabriqués exclusivement en France avec du cuir végétal, c'est-à-dire tanné à partir d'éléments naturels, comme au début du siècle dernier, avec des écorces de châtaignier, de mimosa ou d'acacia. L'esprit de la marque s’inscrit dans le courant d’une mode urbaine workwear, où les matières naturelles s’associent harmonieusement aux formes intemporelles des produits.
Le profil du porteur de sac "BDC" est un homme (à 60%) prêt à mettre une "petite" somme (environ 350 €) pour un accessoire de qualité. Un urbain de 25/45 ans se déplaçant à vélo, écoutant Animal Collective ou Beach House et consommant des légumes bio issus d'une Amap. En résumé, un branché soucieux d'écologie et du redressement productif du pays.
Au final, avec ses sacs 100% Made in France, "Bleu de Chauffe", par la sélection de ses matières et le soin apporté à ses finitions, est l’expression du savoir-faire des ateliers français. Injecter des nouveautés chaque saison, en fonction des envies et tendances, tout en conservant ses classiques, voilà le credo de la marque. La griffe alsacienne met de l'huile de coude et continue à se développer, ne craignant jamais d'aller au turbin !!!

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