vendredi 8 février 2013

Série - Arrow produit par The CW

The CW - Arrow : Une série qui n'apporte rien de nouveau, mais qui au final se révèle être assez agréable !!!

Note : 3.5 / 5

Synopsis : 
Les nouvelles aventures de Green Arrow (L'Archer Vert)/Oliver Queen, combattant ultra efficace issu de l'univers de DC Comics et surtout archer au talent fou, qui appartient notamment à la Justice League. Disparu en mer avec son père et sa petite amie, il est retrouvé vivant cinq ans plus tard sur une île près des côtes Chinoises. Mais il a changé : il est fort, courageux et déterminé à débarrasser Starling City de ses malfrats.

Critique :
La curiosité de la saison 2012-2013 pour les fans de comics est le lancement de la série consacrée à Green Arrow (L'Archer Vert), que l’on avait déjà rencontré dans "Smallville", et qui était interprété par Justin Hartley. Ici, Oliver Queen est le héros de sa propre série, "Arrow", le "Green" ayant disparu. Un show qui raconte les aventures de ce play-boy milliardaire qui va secrètement devenir l’ange gardien de sa ville, Starling City (là encore, le nom de la ville, qui est originairement Star City, a été modifié). 
Plus d'un an après la fin de "Smallville", série phare de la chaîne qui aura duré 10 ans, la CW lance donc une nouvelle série sur les premiers pas d'un super-héros DC Comics Green Arrow. Basée sur le personnage d'Oliver Queen, plus connu sous le pseudonyme de Green Arrow, la série veut réinventer le personnage pour l'adapter à son audience, en proposant une vision qui mélange "Batman Begins" et "Gossip Girl". 
La première chose que l'on pourrait redouter, c'est d'obtenir un "Smallville" bis. Beaucoup se sont d'ailleurs demandé pourquoi Justin Hartley, interprète de Green Arrow dans la série sus-citée, ne reprenait pas le rôle d'Oliver Queen. Et ce malgré l'annonce directe que la série ne faisait pas partie de la même continuité. Au visionnage, on se rend compte bien vite "qu'Arrow" souhaite se démarquer de sa cousine. 
Certes, quelques décors comme le manoir des Queen sonnent très Smallvilliens, mais on pourrait en dire autant de beaucoup de séries de la chaîne. C'est le ton et la violence de la série qui ne trompent pas (en plus du fait que les acteurs, des habitués des séries, savent plutôt bien jouer). 
La série est très ambitieuse sur le plan visuel. La réalisation est de qualité, la photographie est sombre, bref la CW a mis le paquet pour offrir à "Arrow" un aspect soigné qui séduit dès les premières images. Bénéficiant de la réalisation de David Nutter ("Game of Thrones"), "Arrow" reste joli à voir. 
Malgré quelques fonds verts un peu dégueulasses, l'ensemble ne manque pas de peps. Le choix des couleurs est judicieux et le montage plutôt agréable. Il y a donc une volonté de faire quelque chose d'efficace qui chaque semaine tiendra les spectateurs en haleine. L'action est presque omniprésente et Stephen Amell se débrouille plutôt bien dans l'art de manier ses poignets. C'était aussi nécessaire pendant que Justin Hartley dans "Smallville" jouait plutôt au mannequin qu'aux gros bras.
Car sans trop vous en dire, Oliver Queen revient en homme changé (même s'il est toujours beau gosse avec des gros abdos) de l'île sur laquelle il a été perdu pendant cinq ans, avec une mission et en se donnant les moyens de la réaliser. Rédemption d'un côté, même s'il doit sauver la face, mais surtout justice intransigeante de l'autre, le Oliver Queen de Stephen Amell cherche à rappeler assez vite le Bruce Wayne de Christian Bale (même s'il ne lui arrive pas à la cheville, c'est une belle tentative !) bien décider à nettoyer sa ville par tous les moyens. Mais sa mission cache autre chose, une mission confiée par un proche perdu sur l'île, et qui devrait amener quelques secrets à être révélés au cours de la saison. 
Concernant les personnages, c’est le point sur lequel je suis le plus mitigée. Si Stephen Amell s’en tire étonnamment bien dans tous les domaines, le reste du casting est fade à certains moments, n’étant pas aidé par un script qui ne propose rien d’original. La petite sœur d’Oliver agace avec ses histoires de drogue ; Dinah Lance, incarnée par une Katie Cassidy vraiment pas à la hauteur, semble destinée à devenir un love-interest de piètre intérêt pour notre héros… Mais tout n’est pas noir, le personnage de Tommy Merlyn (Colin Donnell) s’impose vite comme l’élément comique incontournable du show, et ses répliques à propos de la fin de "Lost", de "Twilight" et d’Obama, sont savoureuses. Sa présence est la bienvenue dans cet univers bien sombre, mais reste à savoir s’il bénéficiera d’un traitement plus poussé à l’avenir. 
Ainsi, si la série s'avère plutôt une bonne surprise au final, elle n'est toutefois pas exempte de défauts. Notamment, la fameuse formule CW qui impose des relations familiales dignes des plus grandes soaps, et des relations entre jeunes adultes torturés vues et revues. On sent déjà quelques arcs scénaristiques se profiler. 
Au-delà des imperfections et des insuffisances de la série, c'est au niveau de l'ambiance que la série connaît sa meilleure réussite ! Bien loin d'une affiliation classique aux univers des héros de comics (caractérisé généralement par un traitement bien particulier du rythme dans l’enchaînement des scènes et de l’aspect physique de ses personnages), "Arrow" penche très clairement pour une approche aussi terre-à-terre que possible. 
L’équipe derrière la série ne le cache pas, elle veut avant tout une adaptation qui évoluera dans un monde crédible, émotionnellement et physiquement, même s’ils n’excluent pas la possibilité d’y inclure des ennemis importés des comics. De prime abord, on pourrait certes voir dans cette approche "nolanienne" une simple envie de surfer sur la vague, on se rend cependant vite compte que c’est celle qui conviendra le mieux à la série. Avec un budget tout de même assez limité, l’exploration psychologique d’un vigilante, si bien gérée, pourrait être une force de la série. 
Ainsi qui dit univers sombre, dit aussi héros sombre, et c’est là "qu’Arrow" remporte son pari. Les scènes d’action sont réussies, courtes certes, et mal montées, mais elles ont le mérite de nous présenter la façon dont L'archer se bat, et avec quel sang-froid il tue ses adversaires. Cela promet des affrontements redoutables en perspective avec des ennemis plus dangereux. Oliver est non seulement revenu de l’île avec un bel arc et des cicatrices partout, mais ce qui domine chez lui est sa soif de vengeance liée à la disparition de son père. C’est cette partie-là qui est la plus alléchante et qui donne envie de revenir la semaine prochaine. 
Au final, même s’il apparait évident que ce n’est pas et ne sera probablement jamais une série à Emmys, "Arrow", sans se prendre pour un chef d’œuvre, a le mérite de nous donner un produit agréable à voir, et de nous inviter à revenir pour en savoir plus. La série a tout pour devenir une série plaisante à suivre : une intrigue intéressante, un personnage principal charismatique ainsi qu’un univers sombre et prometteur. Il faudra juste espérer que les personnages secondaires trouvent à l’avenir un peu d’épaisseur pour sortir des stéréotypes dans lesquels ils sont pour l’instant piégés. 
Du côté des audiences, le héros DC n’a pas raté ses débuts. Avec plus de 4 millions de téléspectateurs, le pilote signe le meilleur démarrage d’un show de la CW depuis le lancement de "The Vampire Diaries" en 2009 ! Si la série est difficilement comparable au comics book dont elle est issue (pour le pire ou le meilleur d'ailleurs), on peut être heureux de remarquer de suite qu'elle n'est pas non plus comparable à "Smallville". Elle nous montre des débuts prometteurs, autant de défauts à corriger que de qualités à exploiter, mais a le mérite de nous donner envie de voir la suite !!!

2 commentaires:

  1. Hi there just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the pictures aren't loading properly. I'm not sure why but
    I think its a linking issue. I've tried it in two different internet browsers and both show the same outcome.

    My weblog :: Online Batman Games

    RépondreSupprimer
  2. Hey there! I simply want to give you a huge thumbs up for the excellent information you have got here on this post.
    I'll be returning to your blog for more soon.

    Feel free to surf to my web blog homepage

    RépondreSupprimer