Note : 4 / 5
Billy Talent, pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas encore, est un groupe de metal-rock canadien formé en 1993 à Mississauga en Ontario, Canada. Le quatuor a d'abord débuté sa carrière sous le nom de Pezz,
en 1993 pour s’appeler Billy Talent en 2001.
En 2003, le groupe sort un album éponyme, "Billy Talent", qui comptait des singles tels
que ''Try Honesty'' ou encore ''The Ex''. Trois ans plus tard sort
"Billy Talent II" qui regroupe ''Devil in a Midnight mass'', ''Red
flag'' ou "Fallen Leaves" (certainement ma préférée !). "Billy Talent III" a, quant à lui, été produit par Brendan O'Brien
en 2009 (ce dernier ayant travaillé avec Mastodon, Incubus, Bruce Springsteen, Audioslave, Offspring, Rage Against The Machine, Korn ou encore Stone Temple Pilots). On y retrouve ''Turn Your back'' et ''Diamond on a Landmine''.
Trois ans après "III", le groupe canadien nous revient avec "Dead Silence",
premier album à avoir un titre constitué de mots et non pas d’un
chiffre. Ce quatrième album, sensé se détacher des trois premiers
décrits par le groupe comme une trilogie, marque donc l’entrée du groupe
dans une nouvelle décennie et leur intention de rester présents sur la
scène internationale.
Si les deux premiers albums du groupe sont de véritables
perles du début à la fin, un certain sentiment de redondance entachait
la plupart des compositions présentes sur leur troisième opus même si
celui-ci reste un très bon album pour le commun des mortels ! Seulement voilà, on a envie que le groupe prenne un peu plus de risques, alors qu'en est-il de "Dead Silence" ?
Le moins qu’on puisse dire de l’introduction, "Lonely Road To Absolution", c’est qu’elle est surprenante, Billy Talent nous n'ayant pas habitué aux ballades, aux chansons calmes. Les canadiens avaient pour habitude de rentrer dans le lard dès les
premières notes de l’album et c’est donc une petite révolution qu’on
trouve aujourd’hui en tant qu'intro ! En effet, le groupe, célèbre pour ses mélodies
de guitare et ses harmonies agressives des voix,
amorce ici une entrée en matière sur des arpèges de guitare acoustique
et des voix qui s’entremêlent afin de former une pièce d’à peine une
minute, pendant laquelle les voix de Kowalewicz et de Ian D’Sa s’entremêlent sur une très jolie montée de cordes.
Le tout s’enchaînant parfaitement avec le premier single de ce nouvel album "Viking Death March" et son riff assez méchant mais caractéristique du groupe de Toronto. Vraiment une belle réussite ce début d’album ! En fin de compte, cette ouverture sert plutôt de prologue à "Viking Death March", premier extrait radio, qui propulse officiellement l’album dans une atmosphère déjà familière.
Les chansons suivantes sonnent comme du Billy Talent avec un petit truc en plus. Que ce soit "Surprise Surprise" ou "Runnin’ Across the Tracks", le fan des trois premiers albums ne sera pas perdu, mais on sent une
maîtrise dans la composition qui ne se ressentait pas avant. On a le
sentiment que malgré des chansons qui sont très énergiques, le groupe a
pris son temps et propose des subtilités vraiment prenantes (le travail
des guitares notamment). Les membres de Billy Talent se réclament fans de Led Zeppelin
et, sans égaler le niveau de leurs maitres, on retrouve ce goût pour
les guitares un peu alambiquées que certaines compositions du groupe
phare contenaient.
Dans l’ensemble, l’album comble les
attentes. On retrouve les mêmes ambiances que l’on aime tant retrouver
chez ce groupe ontarien depuis bientôt quinze ans, mais la formation a
depuis acquis un son plus mature. Si on a toujours un peu l’impression
d’entendre d’éternels adolescents rejeter le conformisme, les
arrangements musicaux sont calculés et solides. L’ensemble est un peu
moins agressif et plus mélodique, mais conserve toute son énergie. La plupart des chansons sont bien
ponctuées et réalisées. Le chant de Kowalewicz est toujours aussi
impeccable et les harmonies de D’Sa prennent leur place et complètent
parfaitement celles du chanteur.
En
définitive il règne dans chaque chanson un bon équilibre entre chaque
instrument. Il est donc appréciable de retrouver les rythmes si chers à
ce groupe : les moments de pause et les moments saccadés pendant les
chansons comme par exemple ''Surprise Surprise'' ou ''Love Was Still
Around'', à l’image de ''Sympathy'' dans un précédent album. On y
retrouve également des rythmes de guitare très travaillés, et des solos à
couper le souffle. Pour d'autres pistes comme ''Crooked Minds'', les
tonalités sont similaires à "Billy Talent II".
Finalement cet album se termine bien avec la fortement marquante ''Dead Silence''. Nous retrouvons ici du beau Billy Talent,
mêlant énergie et variations, une fin parfaite. Un album finalement très agréable à écouter, on en redemande ! Seul bémol, comme à leur habitude,
les canadiens nous offrent des chansons parfois longues, qui pourraient
lasser, compte tenu de la répétition des mélodies.
Fans de Billy Talent, c'est sûrement l'album que vous
attendiez depuis longtemps ! Pour les autres qui aiment bien les simples
du groupe en général et qui apprécient surtout l'aspect beaucoup plus
rock du groupe, cet album sera aussi intéressant. Les harmonies vocales
de Ben et Ian sont encore au rendez-vous et plus efficaces que jamais !
En somme, "Dead Silence" est un album riche et calculé au détail près. Sans changer drastiquement de style, Billy Talent nous présente une œuvre qui, bien que différente, demeure une digne héritière des épisodes précédents. Même si les musiciens se sont surpassés avec cette nouvelle galette, cela reste tout compte fait du Billy Talent, pour notre plus grand plaisir !!!
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