Note : 4.5 / 5
A la fois simulateur obsessionnel, gigantesque RPG footballistique et système d’exploitation à lui tout seul, le jeu de gestion de Sega et Sports Interactive s’est fait la réputation d’être aussi captivant qu’indigeste et chronophage. Mais cette année, "Football Manager"
a décidé d’écouter les conseils de votre médecin : il se rend plus
aéré, plus ergonomique, et plus souple à jouer. Mais pour mieux vous
rendre accro, toujours !
Capable d'annihiler toute forme de vie sociale, la série de Sports
Interactive règne d'une main de maître depuis belle lurette sur la
discipline. Pourtant, je n'ai pas toujours accueilli chaque épisode
avec le même entrain que ce dernier. En effet, les nouveautés ne sont
pas forcément au rendez-vous et "Football Manager 2012" était un bel
exemple de "Version +" qui n'apportait que quelques babioles sans
véritablement renouveler le plaisir de jeu. De ce fait, l'édition 2013
était fatalement attendue au tournant. Et disons d'emblée, s'en sort haut-la-main !
"Football Manager 2013" est un peu
comparable à l’iPhone 5 : un classique du genre dans la prise en main
d’une équipe de football (entrainement, tactique, transferts, finances)
qui s’améliore par petites touches sans bouleverser les habitudes du
joueur mais en augmentant considérablement l’expérience utilisateur.
Si la structure du jeu reste la même, les modifications sont bel et bien
au rendez-vous. Tout d'abord, l'interface a été remaniée sur bien des
aspects afin de livrer un maximum d'informations rapidement. Si la plupart
de ces changements tiennent de l'ordre du détail, on sent que les
développeurs ont fait un travail sérieux et continuent d'écouter la
communauté, sans doute leur plus gros point fort.
Par exemple, lorsque
vous regardez la liste des personnes préférées d'un joueur, vous avez
entre parenthèses le lien qui les unit. Frère, ancien coéquipier, ancien
entraîneur, cela peut paraître ballot, mais c'était demandé depuis
longtemps par les gamers. Idem
pour les joueurs et membres du staff partis à la retraite, qui
disparaissaient miraculeusement de la base de données. Maintenant, vous
avez accès à une sorte de panthéon qui vous permet d'avoir accès à la
biographie des gens du foot qui sont partis vers de nouveaux horizons.
Ensuite, la gestion des entraînements s'adapte, à présent à votre calendrier.
Vous gérez vos entraînements plusieurs semaines à l'avance en fonction
des rencontres à jouer, une évolution tout simplement attendue depuis
très longtemps.
Les semaines où vous aurez plusieurs matchs, attention de ne pas trop en demander à vos joueurs afin qu'ils puissent récupérer. Un système à découvrir sur le long terme mais qui semble bien plus
adéquat que le précédent, nébuleux.
Pour vous aider, vous aurez aussi la
possibilité de recruter un staff plus conséquent qui contient de
nouvelles têtes, à commencer par un directeur sportif, mais aussi un
responsable kiné ou un responsable du recrutement qui chapeauteront vos
médecins et observateurs, respectivement. Des rôles qui vous permettent
de reposer un peu vos coudes sur de nouvelles épaules, ce qui semble
être un vrai leitmotiv de cette édition 2013. Pour preuve, votre adjoint
est capable de prendre le contrôle de nombreuses activités à votre
demande, vous laissant les mains libres pour vous occuper des sections
qui vous intéressent le plus. Bien évidemment, vous pouvez aussi jouer
le manager général qui contrôle tout jusqu'à la couleur du slip des
joueurs, si cela vous chante.
A noter, lors des transferts, le système fiscal du pays sera pris en compte. Bienvenue en France chers joueurs, vous allez être surtaxé. J'ai réellement été séduit par cette nouveauté !
Le jeu dispose de trois nouveaux modes de jeu. Le premier, Football Manager
Classic, est une version simplifiée du jeu qui vous permettra de jouer
de manière moins impliquée dans l’environnement du club et d'aller
directement à l'essentiel. C'est le meilleur moyen, si vous ne souhaitez
pas consacrer tout votre temps à gérer votre équipe, ou que vous
débutiez dans l'univers de Football Manager, pour prendre le jeu en main. Avec 3 nations possibles en même temps, des interactions et
entraînements simplifiés, la possibilité de jouer les matchs en
instantané vous verrez vos saisons défiler à toute vitesse.
Le second
mode de jeu se nomme Challenge, il vous mettra aux commandes d'une
équipe de votre choix, mais avec des défis à réaliser tel que remonter
en première moitié de tableau , atteindre les objectifs avec plein de
joueurs blessés , ou encore faire un maximum de matchs sans subir une
défaite. Un dernier mode fait son apparition, c'est le Face à Face, qui
vous permettra d'affronter l’équipe d'un ami et de voir qui est le
meilleur coach des deux. Le mode principal Football Manager toujours
aussi complet sera lui aussi présent et vous permettra de passer
plusieurs heures / jours sur le jeu.
Si ces changements sont loin d'être anecdotiques, il ne faut pas en
espérer autant en ce qui concerne le moteur 3D. Certes, quelques efforts
supplémentaires ont été faits pour affiner le tout et proposer de
meilleurs plans de caméra, mais il ne s'agit que d'améliorations
d'éléments déjà apportés par l'épisode précédent. Notons que l'interface
a encore subi quelques modifications pour faciliter les changements de
tactique et il est maintenant beaucoup plus simple de donner certaines
consignes en plein match sans pour autant mettre le jeu en pause.
Bien évidemment, il est impossible d'être totalement exhaustif, ce qui est plutôt une bonne chose, ainsi je vais essayer d'être un peu plus succinct. Graphiquement, l'interface est de plus en plus personnalisable et c'est forcément un vrai plus. Bien sûr, il est évident que les changements perturberont quelques
joueurs au début, mais mine de rien on finit par s'y faire et il faut
bien avouer que le jeu gagne en praticité. Le moteur 3D a été de nouveau
affiné pour cette mouture.
Concernant la jouabilité, les nombreux ajouts au staff et la nouvelle gestion des entraînements
sont loin d'être anecdotiques sur le long terme et les quelques détails
ajoutés ici et là semblent être une réponse aux plaintes des joueurs
depuis plusieurs épisodes. Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais il
faudrait être de mauvaise foi pour dire qu'aucun effort n'a été réalisé
pour cet épisode. L'interface en match nous offre quelques raccourcis
appréciables. Par contre, dans le jeu, l'efficacité des centres semble
légèrement disproportionnée.
Enfin en ce qui concerne la durée de vie, avec son contenu toujours aussi pharaonique, "FM 2013" pourra être joué
pendant des années. Mais la meilleure nouvelle vient des éléments
ajoutés qui donnent un peu de piment (et de difficulté) là où le titre
en manquait cruellement.
Au final, "FM 2013" réussit une jolie petite refonte : les menus sont plus clairs, le suivi
de l’actualité et des matchs mieux pensé, le nouveau calendrier
interactif tient de l’authentique bonne idée. Le jeu reste toujours aussi addictif que ses prédécesseurs. On n’en attendait pas moins, certes, mais "FM 2013"
s’adapte à l’évolution de son public : du joueur qui a débuté en étant
adolescent avec plusieurs milliers d’heures à son actif à celui qui est
devenu père de famille avec un temps libre très limité pour y jouer.
Cette version 2013 a tout pour reconquérir les fans avec des parties
beaucoup plus rapides, de nouveaux challenges et elle finira par vous
faire passer énormément de temps sur le jeu. Plus qu'une mise à jour,
cette version du jeu apporte beaucoup de nouveautés. Les entraînements
restent une évolution qui apporte un plus en jeu et qui ravira beaucoup
les joueurs, puisqu'elle était attendue depuis très longtemps. Malgré
quelques soucis de réaction de l'IA le jeu reste très réussi et
réconciliera tous les managers en herbe !!!
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