vendredi 17 août 2012

Actu - Tomb Raider 9," A survivor is born" de Square Enix et Crystal Dynamics

Tomb Raider 9, "A survivor is born" : Un des jeux les plus attendus pour 2012, mais qui a été repoussé en 2013 !!!

Synopsis :
Alors qu'une violente tempête a détruit son navire, une jeune femme apeurée échoue sur une plage inconnue. Livrée à elle-même, mais loin d'être seule, elle n'a qu'un but : survivre.
Ainsi commence la première aventure d'une jeune Lara Croft inexpérimentée : le périple d'une femme ordinaire qui découvre jusqu'où elle doit aller pour rester en vie.
Oubliez tout ce que vous savez sur Tomb Raider. Dans ce jeu, nous explorons des choses qui n'ont jamais été réalisées auparavant, affirme Darrell Gallagher, responsable du studio Crystal Dynamics. Nous racontons les origines de Lara Croft, à travers un voyage qui va forger sa personnalité comme aucun autre.

Attente :
Fans de Lara Croft, préparez-vous à un sacré choc ! Ce nouveau Tomb Raider s'en vient suivre la voie de nombreuses autres licences en se présentant sous la forme d'un authentique reboot de la série. On y découvrira une Lara Croft entièrement relookée et âgée de seulement 21 ans qui se retrouve perdue sur une île mystérieuse à la suite d'un naufrage. De fait, le jeu prend très rapidement la forme d'un survival orienté action, ce qui ne manquera pas de surprendre les fans. Entre l’esthétique hyper travaillée de la magnifique Lara, l’ambiance glauque à la lisière du surnaturel de l'île, la violence crue de certaines scènes, les graphismes somptueux ainsi que le gameplay novateur vis-à-vis de la saga, il y a de quoi véritablement s’emballer. 
Le titre, qui est évidemment déjà en développement dans les locaux de Crystal Dynamics, nous permettrait donc de suivre les pérégrinations d'une toute jeune Lara, inexpérimentée, partie explorer une île mystérieuse au large du Japon. Le jeu devrait cette fois offrir un monde ouvert et tenterait de mettre en avant une atmosphère particulièrement sombre, à la limite du survival-horror. On trouve d'ailleurs déjà sur le net divers artworks de créatures décharnées, venant confirmer cette impression. On note de plus que Lara pourrait bien utiliser un arc pour se défendre contre ces étranges zombies.
Dévoilé à E3 2011, le futur Tomb Raider, sous-titré "A Survivor Is Born", était prévu pour l'automne 2012 sur PC, PS3, Xbox 360 et Mac, mais sa sortie a été repoussée pour le premier trimestre 2013. Destiné à un public 18 ans et +, Tomb Raider constitue un véritable redémarrage technique et scénaristique pour la franchise.
Dans le jeu, Lara Croft, fille de parents archéologues, a 21 ans. Elle vient de sortir d'une université britannique où elle a étudié l'archéologie. Bien qu'invitée à la prestigieuse université de Cambridge, très réputée dans le monde archéologique, Lara a préféré étudier dans un établissement moins célèbre. Pendant ses études, elle a travaillé dans un pub. C'est à peu près tout ce que l'on sait de la nouvelle biographie de Lara Croft. 
Physiquement, le personnage de Lara a été réélaboré sur base des silhouettes de deux mannequins embauchées par Crystal Dynamics. Rajeunie et améliorée, elle a conservé une queue de cheval semblable à celle de Tomb Raider Legend. Lara est vêtue d'une tenue simple et fonctionnelle : deux tops superposés, un pantalon beige et une paire de bottines. Une montre épaisse, un petit collier et deux petites boucles à chaque oreille viennent compléter sa tenue. Pas de bikinis déblocables cette fois ! Crystal Dynamics a également annoncé que les vêtements de Lara se saliront et se déchireront sous l'effet des épreuves que l'héroïne va subir car, dans Tomb Raider, Lara Croft en bave comme jamais. Le but ? La voir évoluer d'une jeune femme apeurée et vulnérable à une aventurière féroce et aguerrie. Une évolution qui se reflétera aussi dans les dialogues : en affrontant un loup, la Lara du début du jeu s'excusera d'une voix tremblante ; à la fin, elle lui dira "A la niche !".
L'évolution de Lara Croft sera également retranscrite dans le scénario. Avec le redémarrage de Tomb Raider, Crystal Dynamics entend s'adapter aux standards narratifs d'aujourd'hui en tirant son inspiration de films et séries comme "LOST" ou "127 heures", ou d'autres jeux comme "Assassin's Creed" et "Uncharted". Le studio déclare aussi s'inspirer d'éléments réels. Ainsi, l'Endurance, bateau sur lequel Lara embarque, est inspiré d'un navire réel qui fit naufrage en 1915 en Arctique. Le personnage de Conrad Roth, capitaine de l'expédition, est lui-même inspiré d'Ernest Shackelton, explorateur et capitaine de l'Endurance original. Entièrement placé sur l'île où Lara s'est échouée, ce Tomb Raider se déroule en trois parties : survivre, porter secours et s'échapper. 
Concernant le gameplay, utilisant le moteur de jeu de Tomb Raider Legend, ce nouveau Tomb Raider s'inspire graphiquement des peintres de l'Hudson River School, dont Thomas Cole est le plus célèbre. Le jeu vise une durée de vie minimale de 10 heures et se base sur l'utilisation d'éléments physiques comme l'eau, le feu et la gravitation ; ainsi que sur trois principes directeurs : l'exploration, l'intelligence et le combat. Les mouvements quant à eux, d'après Crystal Dynamics, les sauts et acrobaties sont très fréquents et nécessaires à l'exploration en profondeur mais Lara Croft n'en possède pas les capacités dès le début : dans les camps d'entraînement se trouvant un peu partout sur l'île, la jeune femme doit apprendre à sauter, grimper, effectuer des wall-runs... Plus Lara Croft améliore ses capacités et plus elle peut atteindre d'endroits.
Les cinématiques interactives, plutôt nombreuses dans les vidéos présentées, se veulent aussi plus naturelles : le joueur ne doit plus se contenter d'activer les touches qui s'affichent à l'écran mais doit effectuer les bonnes manips au bon moment. Lara doit donc être dynamique et réactive car, au moindre faux pas, une mort violente et très graphique s'ensuit, justifiant la limite d'âge du public auquel le jeu s'adresse. Enfin, il convient de mentionner l'Instinct de Survie (en anglais Survival Instinct) de Lara, une capacité qui lui permet de distinguer, dans l'environnement, des éléments utiles à sa progression. Par exemple, lorsque Lara est à la recherche de la tanière des loups, le fait d'activer son Instinct de Survie dévoile des traces de pattes en surbrillance, fournissant un début de piste à suivre. 
L'E3 2012 nous a dévoilé de nouvelles images de ce dernier opus mettant en vedette Lara Croft. Une première vidéo, “Crossroads”, nous montre une Lara captive dans un repaire des plus morbides, à l’intérieur d’une grotte humide et poisseuse. Elle doit d’abord se défaire de sa fâcheuse position, emmaillotée comme cocon suspendu. Une fois sortie de cet étrange et gigantesque tombeau, on découvre une île inhospitalière sur laquelle la jeune héroïne doit survivre en attendant les secours.
On verra des scènes typiques à ce que l’archéologue nous a habitué, soit des séquences où elle doit franchir des crevasses en sautant et éviter des pièges mortels, en glissant sous des poutres aux lames bien acérées par exemple. Plus qu’un jeu d’aventures, Tomb Raider entre dans la cour des grands, s’approchant dangereusement d’Uncharted, notamment dans la manière d’avancer en s’accrochant aux parois de l’épave d’un véhicule dont les extrémités lâchent sous son poids et on utilisera les boutons de la manette pour déclencher diverses actions scriptées.
Le jeu, prévu pour paraître le 5 mars 2013, est développé par Crystal Dynamics et publié par Square Enix, tous deux ayant voulu que ce dernier Tomb Raider s’adresse à un public plus mature que les anciens titres de la franchise !!!       

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