mercredi 13 juin 2012

Musique - Dualism de Textures

Textures - Dualism : Réfléchi, oxygéné, mélodique et surtout surprenant !!!

Note : 4 / 5

Textures est un groupe de métal technique progressif originaire des Pays-Bas, formé en 2001, et qui a, à ce jour, sorti quatre albums. 
Sorti en 2008, l'album "Silhouette" allait permettre à Textures d'exploser à l'échelle du monde via un album empli de maturité. C'est pourquoi 2010 marque un tournant du groupe dans la préparation de son quatrième album, puisque le chanteur originel Eric Kalsbeek quitte la formation en janvier pour se consacrer à sa vie personnelle, il sera remplacé fin mars 2010 par Daniel De Jongh.
A l’annoncé de la sortie de Dualism, une inquiétude légitime concernant le frontman survient donc, l'ancien chanteur faisant mesure de référence ! Cependant Sitôt qu’il a fait péter le chant clair, on se demande si Kalsbeek ne serait pas venu discrètement donner de la voix … mais non, c’est bien un nouveau venu. Petit à petit les nuances commencent à se démarquer, mais il reste une grande similitude entre eux deux. La différence se ressent principalement au niveau des vocaux extrêmes où Daniel de Jongh affiche un growl (utilisation gutturale de la voix) bien plus profond et des hurlements plus bestiaux.
Dès la première chanson de "Dualism", on comprend que Textures ne renie pas tout ce qui a pu faire son originalité, son talent. Tout au long de l'écoute on retrouve le groove, l'agressivité, les mélodies atmosphériques et reposantes présentes sur leurs précédentes productions. 
Mais attention, ici pas question de répétitions, de manque de renouvellement. Non, le groupe fait du Textures certes, mais tout en évoluant, en peaufinant son style. Avec "Dualism" on a ainsi affaire à une réalisation plus oxygénée encore que leurs précédents opus.
Les rythmiques sont efficaces. Les mélodies, parfois discrètes, évoluent et lorgnent vers une polyrythmie contrôlée et maîtrisée, le groupe s'amusant à nous faire voyager aux frontières de nombreux styles musicaux !
Jamais Textures n'a approché la perfection d'aussi près, leur meilleur album !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire