dimanche 10 juin 2012

DVD - L'amour dur trois ans

L'amour dure trois ans : Une comédie mordante et branché totalement atypique !!!

Note : 4 / 5

Synopsis :
Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes.

Critique :
Adaptant son livre au cinéma, Frédéric Beigbeder réalise là un premier film très réussi. Plaçant l'humour autodépréciatif comme moteur du film, ce dernier narre les déboires amoureux de Marc Marronier, jeune chroniqueur littéraire autocentré, cynique et semi-dépressif (Gaspard Proust, extrêmement convaincant en avatar de Beigbeder). Au moment où il publie son premier roman, dans lequel il dit qu'après trois ans de vie commune les caresses de votre partenaire vous font le même effet que celles d'un gant de caoutchouc, il tombe fou amoureux d'une créature solaire (Louise Bourgoin, explosive), à qui il décide, de peur de la perdre, de cacher son identité d'écrivain.
Beigbeder dose avec doigté les mots d'esprit, les scènes d'humour désabusé, de mélancolie et d'amour fou. Le film adopte donc le style de son auteur, mordant, branché sans trop de guimauve et un peu de provoc.
Les dialogues claquent, les personnages sont croqués avec le regard aiguisé du moraliste, la bande originale est exquise. Et les acteurs sont, tous, aux petits oignons. Gaspard Proust est un véritable et parfait alter ego cinématographique de Beigbeder. Louise Bourgoin se montre rayonnante et piquante. En jeune bourgeois dont les qualités se résument à une collection de polos Lacoste roses, Nicolas Bedos est parfait. Bernard Menez, qui joue le rôle du père hédoniste et libidineux de Marc Marronier, est plus truculent que jamais et Annie Duperey absolument délirante en mère castratrice auteure du guide de vie féministe "Je suis mère célibataire et je t'emmerde". Et Joey Starr en tombeur de ces dames se révèle totalement surprenant, surtout lors du dénouement final... un Joey Starr comme vous ne l'avez jamais vu !
Drôle, pétillante et positivement légère, une réussite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire