Note : 4.5 / 5
Lou Doillon... actrice, compositrice, mannequin française, née le 4 septembre 1982 à Paris, demi-sœur de Charlotte Gainsbourg... et maintenant chanteuse. Sa demi-sœur ayant initié une impressionnante carrière de chanteuse, se trouvant un style propre et illuminé, quand j'ai entendu que Lou prenait le même chemin, je me suis dit : "Encore une actrice qui chante et qui veut suivre la vague initiée par sa sœur !".
Trop facile et téléphoné ! Et pourtant…alors que je pensais encore avoir droit à du gnangnan sans saveur, à l’écoute de son premier single, je me suis pris une belle claque ! On tient ici avec I. C. U. une belle voix, de belles paroles, une mélodie raffinée, une vraie réussite.
Un premier clip mystérieux et bien réalisé. Des flous, des reflets, des ombres et des éblouissements, une silhouette évanescente, une voix forte. Tout y est fait pour préserver l'atmosphère vaporeuse et intimiste
nourrie de nostalgie de ce premier morceau, l'incertitude des contours
et la brume qui envahit l'écran respectant bien la belle mélancolie
dessinée par les amples phrases musicales.
Ce single est le point de passage d'un album qui sortira en septembre, réalisé et arrangé par Etienne Daho et mixé par Zdar (Phoenix, The Rapture, Beastie Boys,...).
Ce single est le point de passage d'un album qui sortira en septembre, réalisé et arrangé par Etienne Daho et mixé par Zdar (Phoenix, The Rapture, Beastie Boys,...).
Ballade downtempo hantée par un fantôme du passé, acteur et témoin d'un songwritting que Barclay annonce "fortement autobiographique", I.C.U. débute dans un lent et ample piano-voix embrumé, à l'image de ces réveils émotionnellement difficiles décrits en préambule ("I wake up some mornings (...) slow and heavy, from dreams with you"), révélant une voix sans âge, marquante, pleine de caractère. Une voix au timbre rocailleux et enivrante, des mélodies magnétiques, un bilinguisme parfait et une atmosphère troublante. On tombe vite sous le charme !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire