Note : 4 / 5
Synopsis :
Après une longue séparation, Blanche Dubois vient rejoindre sa soeur,
Stella, à La Nouvelle-Orléans. Celle-ci vit avec son mari, Stanley,
ouvrier d'origine polonaise, dans le vieux quartier français. Ce dernier
n'apprécie guère les manières distinguées de Blanche et cherche à
savoir quel a été le véritable passé de sa belle-soeur.
Critique :
Difficile de mesurer aujourd'hui l'impact provocant du film d'Elia Kazan dans l'Amérique dans 50's. Entre l'attitude ultra-sexuée de Marlon Brando, la partition lascive d'Alex North (première utilisation du jazz à Hollywood comme musique dramatique) et la transformation de Vivien Leigh en psychorigide (voir psycho-frigide) aux valeurs morales vacillantes, le film a profondément marqué les esprits.
En effet, le pavé lancé par le cinéaste et son auteur Tennessee Williams annonçait de quoi serait faite l'agitation sociale de la décennie suivante. Un tramway nommé désir préfigurait l'accouplement "contre-nature" entre une Amérique vieillie et une jeunesse qui brûlait de faire exploser son animalité.
Beaucoup n'ont retenu que l'extrême sensualité de Brando. Cependant le film, maintenant dans sa version non censurée et remonté par Kazan lui-même dans ce Blu-ray, continue de nous murmurer des choses bien plus complexes sur la nature humaine.
De la pièce de Tennessee Williams, Elia Kazan a tiré un grand classique, pas vraiment léger, mais qui reste terriblement marquant !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire