lundi 9 septembre 2013

BND - Junip à la Laiterie de Strasbourg Jeudi 12 septembre 2013

La Laiterie - Junip : Le folk-world cosmique des Suédois de Junip s'invite à Strasbourg !!!

Note : 4.25 / 5

Au départ, il y a José González, songwriter suédois que la France entière connaît sans le savoir : sa version majestueuse du "Heartbeats" de The Knife fit l’objet d’une belle synchro pour une publicité qui peignait un tableau aussi beau que la reprise, faisant dégringoler des milliers de balles colorées dans les rues en pente de San Francisco pour un téléviseur d'une marque très connue. Depuis, on aime avec la même passion les albums solo du musicien et ses rares projets avec le groupe Junip, qui publie son deuxième album en quinze ans d’existence. Or chez Junip, rareté rime avec beauté : tout simplement baptisé "Junip", ce nouveau recueil est un enchantement aussi bien pour ceux qui aiment Nick Drake que pour ceux qui aiment Tinariwen.
Junip, ce sont trois amis d'enfance : Tobias Winterkorn (claviers : orgue et synthé), Elias Araya (batterie) et José González (chant, guitare). Formé dès 1999, le groupe suédois n'a sorti que deux albums depuis. "Fields" en 2010 et donc "Junip" en 2013. Le style musical du groupe emprunte beaucoup à la tradition folk occidentale mais également aux musiques traditionnelles africaines.
Né et élevé en Suède par un couple de professeurs exilés d’Argentine, José González a gardé le goût des voyages et des musiques lointaines, jouant aussi bien dans des festivals de rock indé qu’en tournée avec Tinariwen et Sidi Touré. González, héritier de Nick Drake, compte déjà plusieurs vies derrière lui : un doctorat de chimie, deux albums solo ("Veneer" en 2003, "In Our Nature" en 2007) et un joli succès outre-Atlantique. Sa version de "Teardrop", de Massive Attack, a même été reprise dans les séries "Dr House", "Friday Night Lights", "Numb3rs"...
José Gonzales cache donc bien son jeu : suédois, dissimulé en trio, il déploie une geste singulière, sophistiquée et contemplative entre albums solo et rares publications avec Junip. Plus que tout, il cisèle un style qui emprunte autant à la tradition folk occidentale qu'aux musiques traditionnelles venues d'Afrique.
Alors que la réalisation du premier album, "Fields", avait duré plus d’une dizaine d’années, il aura fallu seulement trois ans à Junip pour publier ce second album homonyme, né d’improvisations collectives. Le trio originaire de Göteborg a réussi à composer une formule inédite en reliant folk soyeux et krautrock hypnotique pour créer une musique à la fois répétitive et mélodieuse.
Basées sur le chant enveloppant de José Gonzàles et sur les motifs entrelacés de guitares et de claviers, les chansons en apesanteur des Suédois impressionnent par leur justesse et leur harmonie.
Ainsi, trois ans après "Fields", premier trésor folk cosmique, il sème les graines d'un deuxième album luxuriant dans les sillons fertiles des Byrds ou de Spiritualized. L'année 2013 tient son chef-d’œuvre, lumineux, hypnotique, le disque a puisé ses racines entre pop, bossa, folk, krautrock, électro et musique africaine, pour synthétiser l'ensemble avec une maîtrise sidérante des harmonies.
De l’album dans son ensemble, le groupe semble avoir voulu faire un disque d’errance, de vagabondage presque, où l’on se perd d’abord plusieurs fois pour finalement se retrouver mieux que partout ailleurs ces derniers temps. On se laisse bercer par une rythmique enivrante, des guitares tyranniques et un chant capiteux.
C’est probablement là que réside la force de Junip, dans cette façon de sauter avec une cohérence inouïe du baggy au kraut, du folk aride à la pop en arc-en-ciel. Quand il ne s’agit pas de proposer tout ça à la fois sur un même titre, comme sur l’inaugural et majestueux "Line of Fire", qui n’a pas déchaîné les réseaux sociaux pour rien.
Pour la sortie de son nouvel album, Junip voyage à travers toute l'Europe depuis Barcelone jusqu'à St Malo, en passant par Lyon ou encore par Strasbourg et sa scène mythique de la Laiterie. La Laiterie, où on pourra les voir le jeudi 12 septembre prochain. Alors, je ne peux que vous recommander d'aller voir et écouter la musique aérienne et mélancolique de ce groupe de la scène indie-folk, qui n'est plus très loin de devenir incontournable !!!

1 commentaire:

  1. C'est lors de mes recherches sur le VIH / Herpès que je suis tombé sur les informations relatives au VIH / Herpès; informations qui sont assez faciles à trouver lors d’une recherche sur STD sur Google. J'étais dans un complot à l'époque, je pensais que le VIH / Herpès guéri 'était un complot, c'était quelque chose d'ignorance, mais je trouvais assez intéressant de prendre des médicaments à base de plantes. J'ai posé des questions sur les remèdes à base de plantes sur les sites Web officiels VIH / Herpès et des modérateurs m'ont interdit de le faire, car ils m'ont dit que je suivais la propagande sur le VIH / Herpès. Cela renforça ma conviction qu'il existait un remède contre le vih / l'herpès. Puis je trouvai une dame allemande, Achima Abelard, Dr Itua, soigne le vih. Je lui envoyai un mail pour en parler plus longuement et m'envoya ses médicaments à base de plantes. et aujourd’hui, je n’ai pas guéri du vih / herpès dans ma vie, j’ai cherché des groupes du vih / herpès pour tenter d’établir des contacts avec des personnes afin d’en apprendre davantage sur le traitement du VIH / herpès à base de plantes. avec la même maladie, ces informations vous sont utiles et je voulais faire de mon mieux pour les diffuser dans l'espoir d'aider d'autres personnes.Le Dr Itua Herbal Medicine me laisse croire qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. , Schizophrénie, Cancer, Scoliose, Fibromyalgie, Syndrome de toxicité à la fluoroquinolone, Fibrodysplasie osseuse progressive, Mutation familiale de facteur V Leiden, Epilepsie, Maladie de Dupuytren, Maladie tumorale desmoplastique à cellules rondes, Maladie coeliaque, Creutzfeldt-Jako b maladie, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, sclérose latérale amyotrophique, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénal.Asthme, maladies allergiques.Hiv_ sida, l'herpès, la maladie inflammatoire de l'intestin, Copd, Diabète, Hépatite, je lis sur lui comment il a mort et Tara, Conley, Mckinney et beaucoup d’autres suffrins de toutes sortes de maladies, je l’ai donc contacté. Il est médecin aux herbes avec un cœur unique de Dieu, contactez Emal..drituaherbalcenter @ gmail.com ou téléphonez au whatsapp .. + 2348149277967.

    RépondreSupprimer