mardi 6 août 2013

Actu - Ampli pour guitares THR de Yamaha

Yamaha - THR : Retro et costaud !!!

Note : 4.25 / 5

Yamaha présente sa nouvelle gamme d'amplification pour guitare : la THR. Déclinée en trois modèles, le THR10X, le THR10C et le THR5A, elle associe des technologies de pointes et un design très vintage.
Avec son procédé de modélisation vintage, ces amplis bénéficient également d'un large choix d'effets (compresseur, reverb, chorus, flanger,...). Léger et facile à transporter, ce must have bénéficie également du logiciel Cubase qui vous permettra d'enregistrer où vous le voulez !
Grâce au THR, les guitaristes ont aujourd’hui à leur disposition un outil leur permettant de jouer partout ailleurs qu’en répétition ou en concert, et même d'enregistrer ses propres morceaux grâce au port USB intégré. Grâce à un design innovant, des caractéristiques uniques et une excellente qualité sonore, les THR constituent l’aboutissement d’une réflexion intensive sur le jeu et les usages des guitaristes. Ils ont été créés pour s’adapter à l’endroit, au moment et à votre façon de jouer lorsque vous n’êtes pas sur scène.
Dans un salon, une chambre ou le parc d’à côté, il est maintenant facile de jouer de la guitare sans dispositif complexe. Le design simple et compact, à la fois moderne et rétro, fait la part belle aux réglages intuitifs : le THR5 propose cinq types d’amplis sans compromis sur la qualité sonore. Le THR10, tout juste plus volumineux, apporte plus de bas-medium et des modélisations pour ampli basse, électro-acoustique et un canal "flat" (voix, clavier). Cinq mémoires utilisateur permettent également d’enregistrer ses propres réglages, effets et EQ compris.
Ces amplis sont un concentré de la technologie Yamaha. Modélisation vintage VCM, technologie stéréo étendue issue des mini-chaînes Hi-Fi Yamaha, HP spécifiques et, cerise sur le gâteau, une interface audio USB stéréo. Grâce au logiciel Cubase AI inclus, les amplificateurs THR vous permettent de profiter d’un enregistrement dans le confort de votre salon. Yamaha est une de ces compagnies qu'on ne peut qu'aimer quand on voit toute la recherche qui est mise dans leurs guitares et accessoires. C'est un fait que la qualité de fabrication et le soin porté est consistent, ce qui leur fait gagner un énorme respect, mais c'est aussi dans l'innovation que Yamaha séduit.
C'est avec les THR10 et le THR5, que l'innovation nous vient, des outils conçus comme le dit Yamaha comme un "troisième ampli". Le troisième aux cotés de votre énorme système d'amplification pour la scène, et votre petit ampli de répétition, car Yamaha pense que personne jusqu'à présent n'a vraiment créée le véritable ampli d'entrainement ou d'enregistrement d'idées. La manière de jouer à la maison n'étant pas la même que sur scène, c'est avec une version plus petite de votre ampli de scène que Yamaha vous donne exactement ce dont vous avez besoin. Et le résultat est surprenant et impressionnants !
Les dimensions du THR10 (le meilleur des deux pour seulement 100€ de plus) sont de 360x183.5x140mm pour un poids de 2.8 kilogrammes. La finition crème et son boitier métallique avec les boutons de type vintage contribue à lui donner un style très "old school", même si l’ampli reste résolument moderne dans sa conception. Les effets intégrés dans ce petit amplificateur bénéficient de la technologie de modélisation VCM (Virtual Circuitry Modeling) développée par la firme et utilisée sur pas mal de leurs produits. Cette technologie est censée reproduire les caractéristiques des circuits analogiques de nos grands-parents dignes de la chaleur de ces bonnes vieilles lampes d’antan. La très grande sobriété de cet amplificateur ne sera pas pour déplaire aux musiciens qui recherchent quelque chose de simple et efficace.
L’ampli est fourni avec son adaptateur secteur 100/240 Volts (50/60Hz), mais aussi quelques accessoires dont un mode d’emploi sous forme papier (complet et très bien documenté avec de nombreuses illustrations iconographiques), un cordon de raccordement à votre PC/MAC avec un port USB 2 et enfin un mini-jack (avec entrée et sortie stéréo) afin de raccorder l’ampli à un enregistreur audio (MD, MP3, etc.).  Afin de vous enregistrer sur votre PC/MAC, le séquenceur présent Cubase Al de Steinberg sur le DVD-ROM vous est gracieusement offert.
Si votre utilisation se porte vers le jeu plutôt que l'enregistrement, l'addition des enceintes stéréo devrait vous convenir, pour vous donner, selon Yamaha, "une image stéréo incroyablement vaste et une qualité de reverb de studio". Les premières démonstrations que j'ai pu voir m'ont fortement impressionnées avec des modélisations riches, gras et plus important crédibles.
Cet ampli, s’il n’est pas assez petit afin de se glisser dans la housse de votre guitare, demeure relativement compact. Ainsi, vous pourrez, grâce à sa petite poignée chromée, facilement l’emporter dans tous vos déplacements et fera aussi bien l’affaire en loge afin de s’échauffer avant une prestation scénique que chez vous dans votre salon afin de ne pas déranger vos voisins.
L’accordeur intégré est pratique et précis. Afin d’accéder ou de quitter cet outil, il suffit simplement d’appuyer sur la touche TAP/TUNER pendant quelques secondes. Une fois enclenché, il déconnecte automatiquement aussi bien le haut-parleur que la prise casque. L’accordage est rapide grâce notamment au petit écran muni de petites diodes rouges qui vous indiqueront si la note est trop haute ou trop basse. La justesse sera bonne une fois la diode verte allumée.
Au final, le Yamaha THR est quelque chose de spécial, et reste un ampli très versatile, portable, et plutôt sympa. Dans tous les cas je pense que toutes les personnes ayant besoin de ce "troisième ampli" seront fortement intéressés. Après tout il peut même se révéler un parfait "premier ampli".
Autant dire que ce petit ampli m'a étonné grâce à son format compact et sa qualité sonore tout à fait honorable. Le THR10 pourra convenir aussi bien pour le musicien débutant que le guitariste confirmé qui cherche un petit ampli afin de se chauffer les doigts avant un concert. Son ergonomie et sa robustesse en feront un outil utilisable aussi bien à la maison qu’en extérieur grâce à son système d’alimentation par piles. Un produit vraiment séduisant !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire