samedi 13 juillet 2013

Série - Defiance de SyFy

SyFy - Defiance : Une série ambitieuse et aux possibilités incroyables, mais qui peut vraiment encore aller plus loin !!!

Note : 3.75 / 5 (saison 1)

Synopsis :
Ravagée par plusieurs décennies de guerre intergalactique, suite à l'arrivée de plusieurs espèces extraterrestres, la Terre a énormément souffert. Après 30 ans de combats, la civilisation commence tout juste à se reconstruire.
Joshua Nolan, un ancien Marine qui a perdu sa femme et sa fille lors des conflits, se retrouve malgré lui shérif de Defiance, l'un des rares endroits où les humains et les extraterrestres parviennent à cohabiter. Située dans une vallée cernée de montagnes, la ville va devoir faire face à de nombreux dangers. Des menaces venant aussi bien de l'extérieur qu'à l'intérieur.

Critique :
Ce qu'il y a d'intéressant avant toute chose c'est que "Defiance" représente le retour de Syfy à la science-fiction. Après s'être épanchée dans les séries fantastiques ("Being Human", "Alphas") ou racheter les droits d'une tonne de séries grand public ("Merlin", "Lost Girl"), elle lance ici son premier projet ambitieux depuis un bon bout de temps. Et pour tout vous dire, c'est vraiment rafraichissant.
Derrière "Defiance" il y a de très grands noms. Tout d'abord, Kevin Murphy ("Desparate Housewives", "Caprica"), ensuite Michael Taylor ("Battlesatar Galactica"), mais surtout Rockne S. O'Bannon. Le créateur de "Fascape", qui reste à mon sens l'une des séries SF les plus abouties jusqu'à aujourd'hui et qui est entrée dans le Pantheon de ces séries. 
L'action de "Defiance" se situe trente ans après l'arrivée soudaine et effrénée de plusieurs espèces extraterrestres. La guerre fut dévastatrice et laissa comme conséquence une Terre désolée où chacun doit lutter pour survivre. Dans ce monde désormais placé sous l'emprise du désarroi, Joshua Nolan (Grant Bowler) et sa fille adoptive Irisa (Stephanie Leonidas) vont découvrir que dans l'ancienne ville de Saint-Louis, rebaptisée Defiance, est né un lieu ou extraterrestres et humains tentent de cohabiter et reconstruire un semblant de civilisation. Pour autant, le danger n'est jamais très loin, et des menaces subsistent à l'intérieur même de l'enceinte.
En voyant le premier épisode, on ne peut que se dire que les scénaristes de la série sont allés piocher assez largement leurs références, bien que la première idée qui nous vienne à l’esprit pour décrire l'ambiance de "Defiance", soit le jeu vidéo "Fallout". Pour le reste, l'épisode pilote nous propose tout un tour d'horizon du monde de la science-fiction. "Mad Max", "Terra Nova", ou encore "Babylon 5" de par la propension de la série à faire coexister dans un même lieu toute une tripoté de races différentes.
Toutefois, malgré toutes ces références plus qu'évidentes, la série en fait un melting pot assez réussi et laisse transparaitre une réelle cohérence à l'ensemble. Bref, l'univers qui nous est proposé est plus que crédible. Un univers particulièrement ambitieux faisant interagir pas moins de cinq races différentes.
Tout d'abord les Humains. Puis les Castithans, plus communément appelé "spectres" du fait de leur cheveux et peau d’une extrême blancheur, ils possèdent une culture relativement complexe et basé sur un système de hiérarchie de liro, famille, et des aspects clairement guerriers même s’ils semblent beaucoup plus portés sur les manœuvres politiques. Ensuite les Indogènes, ils sont beaucoup moins charismatique et semble très porté sur les poste requérant une connaissance avancé, d'apparence beaucoup moins proche des humains que les Castithans mais restent de forme humanoïde.
Les Irathiens, quant à eux, semblent plus organisé en tributs et plus à l’aise dans les vaste étendus naturelle que dans les villes. Parfois Cannibale, ils semblent être d’excellent survivant. La plupart sont en effet regrouper en horde de maraudeur, pillant tout ce qu’ils trouvent. Irisa, la fille adoptive de Nolan est irathienne. Et enfin les Volges, mixe entre de gros orcs et des robots de combat, sont les plus à même de faire la guerre et sont d’ailleurs la seule race à continuer de la faire. Lourdement équipé, ils sont de redoutables adversaires, craints par toutes les autres races.
La principale originalité de "Defiance" tient cependant à sa forme hétéroclite, car, outre les moyens considérables qui apparaissent à l'écran, la série fut pensée dès sa conception comme un projet transmédia. En effet, le concept fait cohabiter en parallèle une série télévisée et un MORPG de tir en ligne à la troisième personne dans un monde ouvert, dont les initiateurs affirment d'ores et déjà un fort niveau d'interactivité et une interdépendance avec l’histoire télévisuelle. Un concept particulièrement original et qui, s'il tient toutes ses promesses, offrira des perspectives sans précédent. Les deux univers partagent donc le même fil conducteur, en s’influençant mutuellement.
Cette première saison est assez prenante et installe assez bien les différents personnages principaux ainsi que les diverses intrigues, principales et secondaires, de la série. Les intrigues, bien que classiques, se montrent assez accrocheuses pour donner envie de voir la suite. Toutefois, aux vues du panel des possibilités qu'offre "Defiance", elles mériteraient d'être plus approfondies et fouillées. Espérons que cela sera le cas dans la deuxième saison, prévue en 2014.
Côté personnages, la plupart des personnages principaux se démontrent d'un certain charisme. Bien que, il faut l'avouer, les personnages féminins éclipsent peu à peu la vedette aux hommes. Mention spéciale pour l'actrice Jamie Murray, qui campe le rôle de la castithane Stahma Tarr. Magnifique, froide, calculatrice, perfide et plus venimeuse qu'un serpent de Belcheri, c'est la véritable surprise de la série !
Nolan, lui, est incarné par Grant Bowler ("Ugly Betty", "True Blood"), qui ne s'en sort pas trop mal. Convaincant dans ce rôle, même si au début il peut paraître un peu froid, c’est un guerrier aguerrit dont on va vite comprendre que c’est aussi une âme sensible. C’est un de ses héros très à la mode en ce moment. Il a des biceps, un cerveau, un cœur, une tête qui plait à tout le monde, et un humour à la Jack O’Neill.
Au final, les décors magnifiques et la variété des peuples, des technologies et des mœurs de chacun donne un cocktail explosif soutenu par de bonnes, même si classiques, intrigues. "Defiance" est une série post-apocalyptique particulièrement ambitieuse proposant de surfer entre conflits politiques, complots, action et romances. A la base pas foncièrement originale, la série porte en son sein des possibilités illimitées pouvant l'entrainer à devenir l'équivalent en science-fiction de ce qu'est "Game of Thrones" à l'heroic fantasy. Les paris sont lancés. On espère ne pas être déçu !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire