lundi 2 avril 2012

Livre - Métamorphose en bord de ciel

Métamorphose en bord de ciel
                            de Mathias Malzieu

Note : 3 / 5

Synopsis :
Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ».
Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. »

Critique :
Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos à ses heures perdues, est pour moi un des auteurs français contemporains qui sort le plus du rang.
Son style est empreint de poésie, de romantisme barocco-burtonien et de rêve. Son univers est réellement prenant.
Métamorphose en bord de ciel est un comte sombre et émouvant qui reflète le brio et le génie de son auteur. Hélas, avec ce roman, on ne ressent aucune évolution par rapport à ses précédents ouvrages, surtout La mécanique du cœur.
Malzieu rebrasse ses thèmes récurrents sans les décliner différemment aux vues de ses anciens ouvrages. Le problème est qu'il ne prend aucun risque ni dans l'histoire et encore moins dans la narration !!!
Métamorphose...reste cependant un bon livre qui vous fait passer un bon moment à condition de ne pas s'attendre à être surpris !!!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire