Note : 4.5 / 5
Vous pensiez avoir tout vu chez Lamborghini avec la "Veneno" ? En fait,
non. Pour marquer encore un peu plus le monde de la voiture de sport, le
constructeur italien présente une nouveauté très impressionnante qui
porte bien son nom.
La Lamborghini "Egoista" a été dévoilée début mai à l'occasion d'un gala
organisé par la marque italienne pour célébrer ses 50 ans. Devant un
parterre de mille invités, "l'Egoista" a effectué ses débuts en public. Ce
concept est un hommage rendu personnellement par Walter De Silva, le
patron du style du groupe Volkswagen, à la marque Lamborghini. On
rappellera au passage que le groupe Volkswagen contrôle Lamborghini à
travers sa filiale Audi.
Ainsi, on doit cette "Egoista" à un passionné mais designer avant
tout. Walter de Silva est italien mais œuvre pour le groupe Volkswagen.
A la tête du bureau design du groupe, il s'est autorisé en tant
qu'italien et passionné de voitures de sport à offrir un dernier cadeau à
Lamborghini qui fête cette année ses 50 ans.
Pour créer "l'Egoista", Walter De Silva s'est toutefois entouré d'une
équipe de designers menée, pour le style extérieur, par Alessandro
Dambrosio et, pour le style intérieur, par Stefan Sletaff. Imaginée pour
accueillir son seul pilote, la sportive présente un style dans la lignée
des dernières créations de la marque. "L'Egoista" reprend le V10 5,2
litres de la "Gallardo". Il développe ici 600 ch.
Après tout quoi de plus normal ? En effet quand on s'offre un bijou comme ceux qui sont au catalogue de Lamborghini, c'est bien souvent pour s'en délecter dans un road trip qui entretient un tête à tête entre le pilote et la machine. Le cockpit très inspiré de l'aviation transforme cette Lamborghini en monoplace. Assis juste devant le V10, on se dit que l'on est proche de l'avion à réaction.
Le designer explique d'ailleurs que son modèle pour cette voiture a été l'hélicoptère de combat Apache. Un hélicoptère de combat comme inspiration pour proposer un concept qui met en valeur de la fibre de carbone. Le concept-car serait donc très léger. Lorsque le toit est enlevé, la prise d’air est assez importante, ce qui devrait garantir des sensations très fortes.
Le pilote est ainsi installé au centre de la voiture. Ce n'est d'ailleurs pas la seule référence à l'univers aéronautique. Présenté lors des festivités du cinquantenaire organisées à l'usine de Sant'Agata, ce pur fantasme automobile, profilé comme un avion de chasse, apparaît encore plus torturé que les dernières réalisations de la marque et notamment le concept "Veneno" dévoilé au récent salon de Genève. On retrouve à travers les lignes en forme de prisme de "l'Egoista" l'héritage de la "Reventon" et de "l'Aventador" mais ici le museau fuselé, les deux ailes avant qui semblent prêtes à s'ébattre et le cockpit central ajoutent une intensité à l'exubérance de la réalisation. La peinture gris mat s'inspire également d'un avion furtif.
Le reste est un savant mélange de fibres de carbone, d'aluminium qui reprend les traits bien connus de la marque. Pas de doute possible, c'est une Lamborghini ! On peut penser que le modèle "Egoista" est plus léger que le modèle de série dont il dérive. Walter de Silva explique que cette auto représente le plus haut degré de plaisir que peut prendre un pilote avec sa voiture. Alors pour que ce plaisir ne s'arrête jamais, l'auto est recouverte d'une peinture qui permet de rendre "l'Egoista" furtive. De quoi échapper aux radars...
On sait que l'auto fait la part belle à la fibre de carbone et aux matériaux ultra-légers donc, et qu'elle est mue par un V10 de 5,2 litres repris de la "Gallardo Superleggera". Gageons que son poids devrait se situer au niveau du concept "Sesto Elemento" ou peut-être même en dessous, histoire de garantir un rapport poids-puissance terrifiant.
Après tout quoi de plus normal ? En effet quand on s'offre un bijou comme ceux qui sont au catalogue de Lamborghini, c'est bien souvent pour s'en délecter dans un road trip qui entretient un tête à tête entre le pilote et la machine. Le cockpit très inspiré de l'aviation transforme cette Lamborghini en monoplace. Assis juste devant le V10, on se dit que l'on est proche de l'avion à réaction.
Le designer explique d'ailleurs que son modèle pour cette voiture a été l'hélicoptère de combat Apache. Un hélicoptère de combat comme inspiration pour proposer un concept qui met en valeur de la fibre de carbone. Le concept-car serait donc très léger. Lorsque le toit est enlevé, la prise d’air est assez importante, ce qui devrait garantir des sensations très fortes.
Le pilote est ainsi installé au centre de la voiture. Ce n'est d'ailleurs pas la seule référence à l'univers aéronautique. Présenté lors des festivités du cinquantenaire organisées à l'usine de Sant'Agata, ce pur fantasme automobile, profilé comme un avion de chasse, apparaît encore plus torturé que les dernières réalisations de la marque et notamment le concept "Veneno" dévoilé au récent salon de Genève. On retrouve à travers les lignes en forme de prisme de "l'Egoista" l'héritage de la "Reventon" et de "l'Aventador" mais ici le museau fuselé, les deux ailes avant qui semblent prêtes à s'ébattre et le cockpit central ajoutent une intensité à l'exubérance de la réalisation. La peinture gris mat s'inspire également d'un avion furtif.
Le reste est un savant mélange de fibres de carbone, d'aluminium qui reprend les traits bien connus de la marque. Pas de doute possible, c'est une Lamborghini ! On peut penser que le modèle "Egoista" est plus léger que le modèle de série dont il dérive. Walter de Silva explique que cette auto représente le plus haut degré de plaisir que peut prendre un pilote avec sa voiture. Alors pour que ce plaisir ne s'arrête jamais, l'auto est recouverte d'une peinture qui permet de rendre "l'Egoista" furtive. De quoi échapper aux radars...
On sait que l'auto fait la part belle à la fibre de carbone et aux matériaux ultra-légers donc, et qu'elle est mue par un V10 de 5,2 litres repris de la "Gallardo Superleggera". Gageons que son poids devrait se situer au niveau du concept "Sesto Elemento" ou peut-être même en dessous, histoire de garantir un rapport poids-puissance terrifiant.
Toutefois,
le constructeur n'a livré aucune performance mais il ne fait pas de doute que
le V10 5,2 litres de la "Gallardo" boosté à 600 ch pour l'occasion
doit abattre le 0 à 100 km/h en à peine plus de 3 secondes. Quant à la vitesse
de pointe, si l'on s'en tient aux 325 km/h revendiqués par la version de 570
ch, elle doit être supersonique.
Concernant
une commercialisation, un communiqué de la marque précise malheureusement que
cette "Egoista est une émotion pure, [...], que personne ne peut
posséder". Plus concrètement "un cadeau de Lamborghini pour
Lamborghini". A cheval entre deux univers, automobile et aéronautique, "l'Egoista",
premier modèle à conduite centrale de Lamborghini, devrait rester une œuvre
unique. Mais, à Saint'Agata, rien n'est impossible. Et il suffirait qu'un riche
client se manifeste pour que ce jouet fasse des petits... espérons-le !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire