Note : 4.5 / 5
Synopsis :
À 16 ans, Ryo Narushima, jeune lycéen, va massacrer ses propres parents lors d’une crise de folie. Placé en
maison de correction, il va subir la violence et les humiliations de ses
codétenus et des gardiens. Coups, mitard, agression sexuelle...
La
rencontre d'un étrange détenu politique, un certain Kenji Kurokawa,
expert en karaté,
va changer le cours de son existence et faire de lui un véritable coq
de combat, prêt à tout pour ne pas se faire tuer. Une fois purgée sa
peine, il sera tour à tour prostitué pour femmes, homme de main dans un
gang puis sportif de haut niveau, évoluant en marge de la société japonaise occidentalisée et construisant son propre karaté au fil des rencontres.
Critique :
Dans la plupart des mangas de baston, les héros affrontent des adversaires toujours plus forts. "Coq de combat" n'épouse pas ce modèle et préfère opposer l'ombre à la lumière. Enragé, sombre et d'une cruauté rare, "Coq de combat" est à l'image de son personnage principal : un anti-héros prêt réellement au pire pour survivre et imposer ses choix !
A déconseiller à un public trop émotif, il montre des scènes d'une rare violence, une violence qui n'est pas gratuite mais qui reflète le réalisme d'une certaine tranche de la société nippone. La truculence des dessins montre la cruauté existant au sein d'un pays
dans lequel on ne soupçonnerait pas que de telles choses peuvent se
produire.
Le dessin est donc très bien réalisé. Le manga est très réaliste et le fond est en adéquation quasi-parfaite avec la forme. La violence, semblant si fantasque, nous paraît si réelle avec un dessin si précis et plein de détail, que s'en est bluffant !
Cependant le véritable point fort de ce manga est son scénario, qui place en son centre un héros évoluant complétement à l'opposé de tout stéréotype. On a rarement vu un anti-héros plus anti-héros que Ryo ! Il devient toujours plus psychopathe et toujours plus incontrôlable à chaque tome. Étrangement, loin de dégoûter, cette prise de position pousse le lecteur à vouloir connaître la suite. On veut savoir s'il s'améliorera
ou s'il finira par crever du vice dont il est rempli.
Véritable coup de cœur, "Coq de combat" est un petit OVNI dans le monde du manga, mais à réserver à un public averti !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire