Synopsis :
Dunwall est une cité industrielle façon steampunk ("rétrofutur" en français). Alors que ses dirigeants ne s'expriment que par la force, soutenus par une force militaire de premier ordre, les habitants sont depuis peu atteints par une épidémie de peste.
Corvo, le personnage que le joueur incarne, était autrefois le garde du corps de l'impératrice, récemment assassinée, crime pour lequel il fut accusé et emprisonné. Réussissant à s'échapper, il n'a d'autre choix que de retrouver le véritable coupable et, a fortiori, redonner aux habitants de Dunwall leur joie de vivre.
Attente :
Comme chaque année, l'E3 (ou
Electronic Entertainment Expo) investit l'immense Convention Center de
Los Angeles en Californie afin de présenter au monde les nouveautés vidéo-ludiques à venir. C'est à cette occasion que le développeur Bethesda a présenté quelques previews de Dishonored. Et même si la mission, mise à disposition du public, fût trop courte et le cadre trop étriqué, une fois de
plus, le travail des Français a été plus que convaincant.
Dishonored a été conçu par Arkane, un studio lyonnais fondé en 1999, et racheté par l'américain Bethesda (Fallout, Skyrim...) en 2010. Et si le studio est relativement jeune, l'équipe à l'œuvre dans Dishonored offre la part belle à des figures marquantes de l'industrie du jeu. Autour du fondateur d'Arkane, Raphaël Colantonio, on retrouve le touche-à-tout Viktor Antonov, qui s'est notamment illustré dans le jeu Half Life 2. Harvey Smith, qui a participé à la conception des premiers épisodes de la série cyberpunk Deus Ex, est également de la partie. L'attente était donc à son comble !
Dishonored est un FPS (First Person Stealth) de combat ou un jeu d'infiltration-combat à la première personne. Avec son ambiance steampunk et sa mécanique de jeu permettant d'alterner entre action et infiltration, les premières minutes de Dishonored, prévu sur PC, Xbox et Playstation 3 pour le 12 octobre 2012, sont réellement prenantes. Corvo dispose à la fois d'armes et de pouvoirs. Pour progresser dans une quête, les choix sont multiples : affronter les gardes à l'arme blanche ou avec diverses armes à feu, ou bien ruser (ce qui se révèlera le plus souvent le plus préférable).
Le protagoniste est aussi doté de pouvoirs spéciaux, lui permettant de bondir de toit en toit, ou même de se réincarner, par exemple en animal, afin de s'immiscer dans des lieux exigus. Ces pouvoirs se débloqueront au fur et à mesure de l'aventure et élargiront, pour chaque mission, le champ des possibilités. Parmi ces compétences spéciales, on note le "Blink", permettant de se téléporter d'un endroit à un autre, la possession d'animaux ou d'humains, ou encore le"Devoring Swarm", qui lance une nuée de rats sur les adversaires, et bien d'autres encore !
Les forces de Dishonored sont sa liberté d'action, la variété des approches, une ville ouverte et une verticalité de l'environnement. Pour chaque mission, il existe plusieurs approches pour aborder les problèmes, toute une palette d'actions de la plus délicate à la plus bourrine. Cependant il n'était pas question pour les développeurs de considérer que l'une d'entre elle soit meilleure que les autres ! Pas meilleures donc, mais résolument différentes. Cela dépendra donc uniquement de la sensibilité des joueurs.
L'intérêt de Dishonored est de laisser libre cours à son imagination.
En plus des compétences décrites précédemment, on peut aussi compter sur
les différentes armes de l'arsenal de Corvo : arbalète, pistolet, mine, etc. Des armes que l'on utilise le plus logiquement du monde pour un jeu
d'action en vue subjective, mais que l'on doit surtout adapter à la
situation afin d'en maximiser les effets. Soyez créatifs, comme l'expliquent les développeurs. Aux vues de la richesse des possibilités pour chaque mission, Dishonored pourrait bien créer la surprise lors de sa sortie le 12 octobre !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire