lundi 30 juillet 2012

Livre d'illustrations - Favole de Victoria Francès

Victoria Francès - Favole : Un livre d'illustrations oniquement gothique !!!

Note : 4.5 / 5

Synopsis :
"Favole" par la jeune illustratrice espagnole Victoria Francés, a tous les ingrédients nécessaires pour plaire aux amateurs du style gothique ! Elle associe à la force de ses illustrations des qualités indéniables d'écriture. Châteaux, cimetières, vampires prennent tous vie dans les pages de ce magnifique recueil d'illustrations gothiques. "Favole" est le premier titre d'une collection d'albums de cet auteur qui va sûrement enchanter le public gothique !
 
Critique :
Victoria Francés est une artiste-peintre née à Valence, en Espagne, le 25 octobre 1982. Elle est diplômée de la Facultad de Bellas Artes de San Carlos de l'Universidad Politécnica de Valencia.
Citant volontiers des auteurs tels qu'Edgar Allan Poe, Anne Rice et H. P. Lovecraft, et des illustrateurs tels que Luis Royo et Brom dans la liste de ses influences, son travail est fortement inspiré par le fantastique et l'univers gothique. Ainsi, évoluant dans des environnements lugubres, vampires, succubes ou simplement jeunes femmes spectrales vêtues de robes traditionnelles sont le genre de personnages que l'on retrouve souvent dans ses œuvres.
"Favole", est un petit bijou de poésie, de romantisme et surtout, un petit bijou artistique. Toute la beauté obscure des dessins de Victoria Francès accompagne la fable cruelle qui est celle de "Favole". Le seul point faible de la version de Norma est la traduction assez mauvaise du récit. Mais ce qui prime dans ce livre d'art, c'est la beauté des croquis et des peintures de l'artiste. 
Elle nous entraine avec Favole dans un univers onirique puissant aux atmosphères gothiques et romantiques époustouflantes, ou je cite: "elle nous met en scène des thématiques qui nous mènent vers un monde symboliste, magique, ancestral et qui soulignent l'importance du sentiment de l'esthétique décadente des époques médiévales. Toute la souffrance des êtres proscrits de ce monde est décrite sous la forme de chateaux sombres et de manoirs aux lumières clignotantes."
Ce premier tome est une invitation au voyage mélancolique à travers trois villes, Vérone, Venise et Gênes ou l'héroïne, une jeune vampire récemment initiée au monde de la nuit chasse les ombres à la recherche de son amant Ezéquiel. Elle poursuit son oeuvre d'une beauté poétique magnifique avec un deuxième tome "Libères moi" paru en 2005, qui confirme tout le talent insolent de la belle du haut de ses vingt-trois ans, ou Favole son héroïne poursuit sa quête à la recherche de son aimé. Toujours avec autant de brio qui laisse le lecteur pantois. Le troisième tome, "Lumière glacée" conclu cette trilogie fantasmagorique et réjouit tous les amateurs de romantisme mélancolique.
A la fois merveilleux, sinistre et cruel, "Favole", c'est la puissance du gothique, de la sensualité, de la cruauté et de l'amour mêlées !!! 

2 commentaires: