Note : 4.5 / 5
Stupeur et tremblements
ont accompagné la nouvelle qui était déjà dans l'air depuis quelque
temps... Skiltron a splitté après le départ de quatre de ses membres,
dont le très charismatique chanteur Diego Valdez.
Si ces quatre membres de Skiltron se sont faits la malle, le groupe
reste bel et bien actif et prévoit même un nouvel album pour 2013,
tandis que les quatre séparatistes ont tout simplement créer un nouveau groupe
dont le nom est Triddana, dérive de l'irlandais "Troideanna" et qui
signifie tout simplement "combats".
Que vous connaissiez ou non Skiltron, et bien vous apprendrez à connaître Triddana.
Ces argentins qui chérissent le folk metal arrive donc avec un premier opus, "Ride for Rebellion", tout simplement étonnant et époustouflant ! C'est un album, vous vous en doutez bien, qui ne présente aucunement de
la musique de chambre, mais bien des morceaux qui font la part belle à
des instruments à vents et à cordes d’un autre temps.
En tout cas,
si on n’est pas au courant de leur provenance, on croirait cet album
directement sorti des faubourgs Édimbourg tant le côté folk est
prépondérant. Un peu à la manière d’un Elvenking les "celtes" de
Buenos Aires mixent cela avec une base heavy qui s’amalgame à la
perfection. Cette mixture donne une impression de sarabande entraînante,
presque joyeuse ce qui a pour conséquence de donner un rythme endiablé à cette première galette.
Le son
de Triddana est enracinée dans le heavy metal mélodique traditionnel avec
probablement, voir même certainement, quelques touches de power
metal. Concernant ces genres, le
début des années 2000 s'est fait plutôt calme, si l'on excepte la fulgurante présence
d'Elvenking, la courte visite de Tuatha de Dannan ou la constance de Mago de Oz.
C'est l'Argentine qui a donc permit au style de connaître un souffle nouveau dans la
deuxième moitié de la décennie, grâce à l'arrivée de Skiltron sur une scène metal celtique qui s'est retrouvée revigorer par ce mariage convaincant entre
cornemuse et riffs acérés.
Il est évident que les dissensions au sein de
Skiltron n'étaient pas d'ordre artistique, puisque les Triddana proposent, en
guise de premier album, ce qui aurait pu être la quatrième livraison de leur
ancien groupe. L'identité du combo, dont est tributaire l'excellent chanteur
Diego Valdez, se fait limpide dès le premier titre de l'album.
Le vocaliste, qui
évoque tour à tour Ronnie James Dio et Nils Patrick Johansson (Astral Doors,
Wuthering Heights), est le premier argument en faveur de ce nouveau
groupe : une voix taillée dans le rock, puissante et nuancée. Valdez possède une voix très particulière, qui
peut monter en flèche lorsque cela est nécessaire ou exprimer une
certaine brusquerie lorsque cela s'avère utile !
"The
Beginning", avec ses percussions guerrières et son riff, imparable, vient
donc bien vite nous en mettre plein la face. Agrémenté d'une cornemuse garante
de sa teneur mélodique et de son impact sonore, ce titre au tempo rapide se
veut un brûlot imparable.
Les Triddana reprennent donc les
ingrédients qui avaient fait le succès des albums de Skiltron, à savoir
une parfaite combinaison de Heavy Metal couillu avec des instruments
traditionnels celtiques et principalement la cornemuse, comme en
témoignent les cinq premières compos de cet album. L'osmose est parfaite ! Si vous ne connaissez
pas Skiltron, il pourrait vous sembler bizarre, voire carrément kitsch
qu'un groupe argentin s'amuse à pratiquer un style qui traite des
anciens Highlanders d’Écosse et d'Irlande tout en utilisant leurs
instruments traditionnels. Pour info, sachez que l’Argentine abrite une communauté
irlandaise
qui compte aujourd’hui entre 500 000 et 1 000 000 de personnes, soit la
cinquième communauté irlandaise dans le monde.
Toutefois on découvre une nouvelle facette
dès la sixième offrande du groupe qui reprend de fort belle manière un
classique intemporel de la musique celtique. A savoir, une
reprise audacieuse et nécessairement "metallisée" de "All Souls Night",
titre aux sonorités celtico-arabisantes de la prêtresse Loreena McKennit,
transformé en un morceau tribal et fédérateur.
Cette reprise annonce la couleur : non content de reprendre ce qui a fait le succès de leur début, le groupe prend le parti de varier régulièrement de propos. Affichant
par la même occasion une volonté des membres de se démarquer de leur
ancien groupe avec un premier constat évident, la volonté de rendre leur
son moins sauvage, plus travaillé, un peu plus synthétique c'est vrai,
mais avec un réel souci de fusionner de manière fluide et cohérente tous
les instruments entre eux. D'où cette impression de fraîcheur qui découle de "Ripe for Rebellion".
Ainsi avec l'instrumental
"Paddy's Leather Breeches Set" ensuite, qui démontre l'importance de
la cornemuse au sein du groupe utilisée comme véritable moteur mélodique, et non comme un bricolage rapide censé apporter une caution celtique à la formation. Avec le mid-tempo "In the Dark Age" enfin, titre aux allures
de ballade qui voit les sonorités acoustiques prendre le pas sur la distorsion
le temps d'un morceau transpirant la sincérité.
Mention spéciale pour le dernier titre "Faking The War" qui est un
hymne guerrier que les musiciens ont décidé de corser au niveau du chant
et du tempo pour le plaisir de tous. Pour le reste, c’est également un
régal d’entendre des pièces qui ont été mûrement réfléchies et
travaillées.
Alors est-ce
que les Triddana étaient mûrs pour se révolter comme l'indique le
titre de cet album et voler de leurs propres ailes
? Et bien force est de constater que c'est un grand oui pour ma part. Je ne peux que vous encourager à acquérir ce cd qui est un
premier essai que de nombreuses formations souhaiteraient bien sortir.
Au final, Avec Triddana, l'Argentine confirme son
potentiel à être le pourvoyeur principal de groupes folk metal de qualité
depuis le début du siècle nouveau. Si ce nouveau groupe s'adresse autant aux
amateurs de metal celtique que de power mélodique, il propose un premier album
foisonnant d'idées excellentes qui ne demandent qu'à prendre leur envol. Une belle découverte à côté de laquelle il
serait dommage de passer !!!
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